Quels domaines concernent les sciences naturelles ? Les sciences naturelles permettent d’élargir sa culture générale, en intégrant des notions parfois simples (relevant d’une juste observation et traitement de l’information).
C’est pourquoi, dès la primaire, l’enseignement des sciences est intégré au CP.
Plus généralement, les sciences naturelles englobent un certain nombre de disciplines scientifiques, visant à approfondir la connaissance de notre environnement : la zoologie, la botanique, les sciences de la terre (géologie, météorologie…) et de la vie (paléontologie,biologie…), l’écologie… bref, toute science ayant pour domaine d’étude la nature.
Les muséums de sciences naturelles permettent, en ce sens, de favoriser une approche agréable, ludique et informelle.
Quelques idées de visites, pour apprendre en s’amusant Les sciences naturelles exercent plus particulièrement la vue, l’ouïe et le toucher.
Les musées affûtent ces sens en proposant de nombreuses expositions, permanentes ou temporaires, ainsi qu’ateliers et activités expérimentales, ceci afin d’approfondir connaissances en zoologie, écologie, botanique, paléontologie… L’institut royal des sciences naturelles de Belgique (Bruxelles) Ce musée offre une approche originale avec son/image, et fourmille d’activités et de modules interactifs.
Son espace de découverte, le PaleoLAB, permet aux enfants de découvrir, en s’amusant et manipulant, paléontologie et géologie (recherche de fossiles, puzzles…), et d’effectuer des simulations sur ordinateur.
Le muséum d’Angers des sciences naturelles Il dispose de collections paléontologiques impressionnantes (50000 fossiles, 20000 coquillages), ainsi que d’une salle des espèces menacées.
L’arboretum conserve une collection de 350000 échantillons d’herbiers du XIXe et XXe siècle.
Le musée d’Orléans des sciences naturelles Le visiteur découvre le monde des invertébrés grâce à un vivarium et des aquariums, ainsi qu’une exposition permanente sur la planète de l’ère primaire à l’ère préhistorique et ses grandes évolutions géologiques (avec diorama de certains milieux naturels).
Des conférences scientifiques en auditorium accueillent les amateurs.
Ce muséum dispose d’une section «musée des enfants» où des animations sont proposées autour d’un thème.
Le musée de la science de Barcelone Son but affiché est de stimuler l’intérêt scientifique, en proposant des activités éducatives diverses : forêt inondée (écosystème amazonien), mur géologique, salle de la matière (avec expériences), planétarium… Un espace atelier est consacré à la famille.
La cité des enfants à Paris Elle propose 2 sections enfantines, en fonction de leur âge.
Sa volonté est d’initier les enfants aux sciences de façon active et ludique, par des expérimentations, des ateliers, des jeux , des espaces animation… adaptés.