Les débuts Fruit de la fusion des équipes masculines des sections basket du Stade poitevin et du CEP Poitiers, l’Union Poitiers Basket 86 voit ainsi le jour en juin 2004.
Pour sa première saison sous cette appellation, le club poitevin participe au Championnat de France de Nationale 1.
Avec à sa tête l’entraîneur Grégory Thiélin, le PB 86 conclut une saison prometteuse à la cinquième place.
La saison suivante, le club remporte le Championnat de Nationale 1 et accède ainsi à la division supérieure (Pro B).
Pour la première fois de son existence, le PB 86 va participer à un Championnat professionnel de Basket-Ball.
En 2006-2007, cette première saison en Pro B va être difficile, se soldant par une modeste 13ème place.
Ruddy Nelhomme devient l’entraîneur pour la saison 2007-2008 et possède un effectif renforcé, ayant pour ambition le haut du tableau.
Le club s’installe dans la salle Frédéric Lawson-Body et se classe troisième à l’issue de la saison régulière, avec 22 victoires et 12 défaites, accédant ainsi aux Playoffs.
Après un formidable parcours, Poitiers est battu en finale par Besançon, qui monte ainsi en Pro A.
De la Pro B à la Pro A Après la très bonne saison précédente, le PB86 entame la saison 2008-2009 avec un effectif quasi inchangé et cette stabilité va permettre au club, avec 26 victoires et 8 défaites, de finir la saison régulière à la deuxième place.
Poitiers atteint une nouvelle fois la finale de Pro B et l’emporte devant le CSP Limoges, accédant ainsi à la Pro A.
Installé dans la salle Saint-Eloi, cette première saison en Pro A est difficile, mais avec 15 victoires et autant de défaites, Poitiers finit huitième et se qualifie ainsi pour les Playoffs, où il est éliminé par Cholet.
La deuxième saison en Pro A est beaucoup plus compliquée et le club ne finit que 14ème, avec 12 victoires et 18 défaites.
Palmarès Le club de l’Union Poitiers Basket 86 a remporté le Championnat de Nationale masculine 1 en 2006, il a été vice-champion du Championnat de France de Pro B en 2008, avant d’être titré lors du Championnat 2009.
Pour sa première saison en championnat de France de Pro A, le club poitevin finit à la 8ème place et se qualifie pour les Playoffs, où il est éliminé en quart de finale par Cholet Basket, le futur champion.