Histoire et localisation Irma Levasseur, femme médecin canadienne française est à l’origine de l’ouverture de l’hôpital Sainte-Justine.
Extrêmement sensibilisé au problème qu’un enfant sur quatre mourait dès sa première année au XIXè siècle, elle a pu ouvrir cet hôpital grâce à la générosité de ses amis et à la rencontre de Justine Lacoste-Beaubien.
Cet hôpital a vu le jour le 26 novembre 1907.
De 1908 à 1957, il y a eu différentes créations de services, comme une unité pédiatrique en 1915, un département d’obstétrique en 1928.
Cet hôpital dédié uniquement aux enfants, adolescents et aux mamans prend une ampleur considérable et nécessite des travaux de construction du «grand hôpital» sur le Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, à Montréal.
L’emménagement dans les nouveaux locaux se fait le 20 octobre 1957.
La fondation Justine Lacoste Beaubien est crée en 1969, elle a pour but d’inciter la recherche.
De 1971 à 1982, de nombreux centres sont inaugurés comme le nouveau centre de dialyse pour enfant, le centre de recherche, l’unité de soins intensifs pour les prématurés et bien d’autres encore.
Il faudra attendre 1995 pour que le ministère de la Santé et des Services sociaux déclare Sainte Justine comme le centre hospitalier universitaire mère-enfant du Québec.
En 2005, il porte enfin le nom de CHU Sainte-Justine et est situé 3175, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal H3T 1C5, Québec.
Son Rôle Ce centre hospitalier de haut niveau se consacre exclusivement aux enfants, adolescents et aux mamans.
Cette formule permet une prise en charge intégrée de l’enfant, de l’adolescent et de la mère.
Cet accompagnement permet une intervention précoce dès la grossesse par des animations préventives.
Cette vision des services à l’enfant, l’adolescent et à la mère est au-dessus des soins.
Elle conduit vers de la prévention, elle permet d’apporter de meilleures conditions qui sont bénéfiques aux patients.
L’exercice d’un rôle de premier plan en matière de réadaptation distingue le CHU Sainte-Justine des autres centres hospitaliers universitaires.
Le centre de réadaptation Marie enfant, unique centre de réadaptation pédiatrique de Montréal, permet une continuité des soins et actions menées par le CHU.
Vous pouvez vous rendre sur Fondation-sainte-justine.
org afin de lire des témoignages et vous rendre compte du rôle primordial de cet hôpital.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.