Catégories: Actualité
|
11 avril 2020 1 h 10 min

Tout ce qu'il faut savoir sur les cours à domicile : procédures, tarifs, programmes

Partager

Renseignez vous (sur Internet), et n’hésitez pas à poser des questions sur le recrutement.
Assurez vous que le « professeur » soit expérimenté, et exigez qu’il vous montre son diplôme (bac+ 3 min).
Les organismes ont en général une bonne connaissance des programmes scolaires (vous pouvez les consulter sur le site Eduscol.

education.
fr/pid23199/programmes-certifications.
html).
2.
Les méthodes Les organismes de soutien scolaire ont des outils d’évaluation, des accès à des sites pédagogiques.
Vérifiez le sérieux des partenaires (des professionnels de l’éducation comme Nathan, Hachette…).
Avant de commencer les cours, votre enfant peut réaliser une évaluation, mais un bon dialogue, les copies et notes de votre enfant sont aussi nécessaires.
3.
Les tarifs Ils sont variables en fonction de plusieurs critères : la classe, la distance géographique (le prix est plus élevé si vous habitez en rase campagne que si vous êtes en ville).
Comptez entre 30 et 40€ de l’heure, avant la réduction d’impôts (prix constaté en mars 2011).
4.
Le paiement Vous bénéficiez de 50% de réduction d’impôts (ou de 50 % de crédit d’impôt si vous êtes non imposable) sur les heures de cours effectuées à votre domicile et sur les frais d’inscription.

Le premier cours est sans engagement, mais ensuite les heures sont payables d’avance.
Réglez donc au trimestre et non à l’année, et méfiez vous des accessoires proposés (évaluation, stages, accès internet…).
Les conseillers pédagogiques sont des commerciaux avant tout ! Le règlement par CESU : les organismes agréés sont habilités à recevoir les règlements par CESU préfinancés pour le paiement des frais d’inscription et des heures de cours.
5.
5e point : les procédures Pour contacter une agence, vous pouvez soit leur téléphoner, soit utiliser un formulaire sur leur site Internet.
On doit vous poser des questions sur vos besoins afin d’effectuer un diagnostic, et de vous proposer une formule sur mesure adaptée aux besoins de votre enfant.
Ensuite, l’agence vous propose une évaluation préalable (souvent payante), puis lors du premier cours avec l’enseignant, vous faites le point.
C’est indispensable.
Les résultats vous sont communiqués rapidement, et c’est à ce moment que l’agence vous présente le professeur particulier.
Elle vous rappelle à l’issue de la première rencontre pour s’assurer que tout s’est bien passé.
Ne craignez pas de demander un autre enseignant si vous ne vous sentez pas en confiance.
Le suivi doit être régulier et l’agence doit faire des bilans de cours : elle l’effectue avec l’enseignant qui détaille les progrès et les éventuelles difficultés, et vous contacte pour vous les communiquer et obtenir votre avis.