Comment se provoque une allergie aux chats ? Malgré ce que pensent la plupart des gens, l’allergie aux chats n’est pas provoquée par les poils, mais pas l’urine, la salive et les larmes de chat.
L’agent responsable de l’allergie est en fait la protéine Fel D1 produite par la peau.
En se lavant, le chat dépose de la salive sur ses poils provoquant des allergies aux personnes les approchant ou les caressant.
Leurs allergènes se déposent également sur tous les textiles qui touchent.
Par exemple, le tapis ou moquette (où les chats aiment bien dormir), mais également les vêtements… Quels sont les symptômes d’une allergie au chat ? Les allergies aux chats sont la cause d’asthmes ou des rhinites.
Les symptômes sont des yeux qui coulent, des éternuements à répétition, le nez qui coule… Chez certaines personnes, on y observe également des conjonctivites, des eczémas… Comment diminuer son allergie au chat ? La meilleure solution même, si cela est très douloureux, est de se séparer de l’animal.
Il faut savoir que les allergènes présents dans la maison se dissiperont dans les 4 à 6 mois, suivant le départ du chat.
Évitez également tout contact avec d’autres chats.
Si la séparation avec votre chat est impossible à concevoir, il existe également des solutions pour diminuer votre allergie : Même si cela est difficile, car les chats n’aiment pas l’eau, lavez votre chat une fois par semaine.
Essuyez également à l’aide d’une serviette ou gant de toilette humide votre chat régulièrement.
2 à 4 fois par semaine suffisent à diminuer les présences d’allergènes sur ses poils.
Placez la litière dans un endroit peu fréquent par les personnes allergiques et nettoyez-la régulièrement.
Brossez votre chat le plus souvent possible pour éradiquer le maximum de poils.
Évitez de placer des tapis et moquettes dans la maison, endroit où les chats aiment aller dormir et par conséquent, déposer des poils.
Empêchez votre chat d’aller dans les chambres et endroits où vous déposez vos vêtements.
Passez l’aspirateur si possible chaque jour à la place de passer le balai.
Vous pouvez également utiliser un filtre Hepa, haute efficacité pour les particules aériennes.
Aérez votre maison au moins cinq minutes par jour.
En ce qui concerne un traitement, vous pouvez prendre un traitement antiallergisant prescrit par un allergologue et si cela ne suffit pas, des antihistaminiques.