Avantages Si ces pochettes plastiques à fermeture zippée ont rencontré un tel succès, c’est qu’elles possèdent de très nombreux avantages.
Ainsi, le principal d’entre-eux reste ce pour quoi ils ont été créés : ils améliorent considérablement la conservation des aliments.
En effet, placés au réfrigérateurs, ils permettront de conserver vos légumes au minimum 3 à 4 jours supplémentaires.
Certains aliments, comme la salade notamment, pourront, quant à eux, se conserver jusqu’à 2 semaines, sans flétrir ou pourrir.
De plus, ces sachets d’emballage permettent de créer « un isolement » entre vos légumes, au sein du bac à légume de votre réfrigérateur, par exemple.
Cela évitera toute propagation des moisissures entre vos légumes avancés, oubliés, et vos légumes frais.
Il ne s’agit certes pas des seuls accessoires permettant cette fonction; toutefois, les sachets plastiques sont facilement disponibles et peu chers.
Ils sont donc accessibles pour tout le monde, et il est très facile d’en avoir toujours chez soi.
Enfin, la fermeture zip permet une simplicité d’utilisation non négligeable, et ne nécessite pas d’autres accessoires complémentaires, comme des pinces à sachets, par exemple.
Inconvénients Le principal inconvénient de la pochette zip est qu’il en existe de très nombreux modèles; du sachet hermétique à celui micro-perforé, en passant par le sachet en plastique plus épais, il n’est pas toujours évident de savoir quel modèle convient à telle ou telle utilisation.
En effet, le sachet hermétique convient parfaitement à la salade non lavée, par exemple; cependant, pour une salade déjà lavée, il est nécessaire d’utiliser un sachet perforé, sous peine de voir très vite sa salade moisir.
De même, un sachet hermétique permettra une bonne conservation d’un pain de type baguette, alors qu’il ramollira un pain plus gros (type boule), pour lequel il vaut mieux opter pour un sac micro-perforé.
Enfin, pour les plus « écolos », le sachet zip présente le très net avantage d’être en plastique, la plupart du temps non recyclable.
Cela augmente donc encore la part de déchets des ménages.
Laisser un commentaire