De quoi s’agit-il? Plus connu sous le nom de « Fleurs de Bach« , il existe sur le marché du bien-être 38 remèdes floraux touchant essentiellement à nos états émotionnels perturbés.
Mis au point au début du XXème siècle par le Dr Edward Bach, médecin homéopathe anglais de grand renom, chercheur et scientifique, ces élixirs résultent d ‘un procédé de fabrication simple appelé « la solarisation ».
Classées à l’intérieur de 7 groupes (peurs, hypersensibilité, doutes et incertitudes, solitude, abattement et désespoir, intérêt insuffisant pour le présent, et dépendances), ces quintessences florales diffusent leurs principes vibratoires directement tirés des fleurs sauvages auxquelles ils se rapportent.
Sous quelle forme ? Elixirs par excellence, les « Fleurs de Bach » existent sour forme liquide, mélange d’eau de source, solaridée et non solarisée, et d’alcool pur à raison de 20 gouttes pour 100 gouttes d’eau.
L’alcool sert essentiellement à la conservation du produit.
Présents en pharmacie ou magasins spécialisés forme et bien-être, deux flaconnages sont commercialisés :les flacons de 10ml et ceux de 20ml.
Vendus à l’unité, ou en coffret complet, chaque quintessence-mère doit être diluée avant son utilisation.
De quelle manière ? Mis à part le remède RESCUE, composé de cinq élixirs à prendre pur directement sous la langue, toutes les autres quintessences se préparent en dilution.
En général, il est conseillé 2 à 3 gouttes de flacon-mère pour un flacon de 30ml en verre teinté avec pipette.
Il suffit ensuite d’ajouter quelques gouttes d’alcool et de remplir le reste du flacon avec de l’eau de source vendue en bouteille.
De nombreuses pharmacies proposent directement à la vente les préparations « personnalisées ».
Et dans le temps ? Le succés de ces remèdes floraux réside dans un choix judicieux et une posologie respectée.
En général, un flacon personnalisé dure 3 à 4 semaines.
Toutefois, il peut être renouvelé aussi longtemps que les symptômes de déséquilibre émotionnel perdurent.
La durée du traitement varie en fonction de la profondeur du problème ou traumatisme vécu (de 1 mois à 2 ans).
Pour les situations récentes non chroniques, il est possible de diluer les élixirs dans un verre d’eau à boire par gorgée dans la journée.
Laisser un commentaire