Catégories: Actualité
|
11 avril 2020 15 h 00 min

Qui est Dominique Schnapper ? (résumé)

Partager

Une courte biographie Dominique Schnapper (née Dominique Aron) est née le 9 novembre 1934 à Paris.
Elle est très tôt baignée dans un milieu intellectuel puisque son père Raymond Aron est philosophe, sociologue et politologue.
Elle a un cursus académique bien fourni puisqu’elle est tout d’abord diplômée de l’institut d’études politique de Paris (promotion 1957), puis obtiendra un doctorat de sociologie de l’université de Paris à La Sorbonne en 1967 (juste avant l’éclatement de celle-ci en 13 universités en 1968), et plus tard un doctorat ès lettres de l’université Paris V René-Descartes en 1979.

Elle entre au Conseil constitutionnel en 2001, et y restera jusqu’en 2010.
Les principales œuvres Ses contributions sont principalement dans les domaines de la sociologie de l’administration (début de carrière), et surtout ensociologie de l’intégration.
En sus de ses nombreuses contributions en recherche sociologique, elle est l’auteure de nombreuxouvrages de référence pour un public plus large : « Six manières d’être européen », 1978, « La France de l’intégration, sociologie de la nation en 1990 », 1991, « L’Europe des immigrés, essai sur les politiques d’immigration », 1992, « Les musulmans en Europe », 1992, « Qu’est-ce que la citoyenneté », 2000, « La démocratie providentielle.

Essai sur l’égalité contemporaine », 2005, « Qu’est-ce que l’intégration ? », 2007 Elle a également récemment publié une autobiographie sur son expérience politique (une sociologue au Conseil Constitutionnel, 2010).
L’influence Elle est devenue une personne publique, donnant de nombreuses interviews et répandant ainsi ses travaux.
Les thèmes quel a choisi sont d’ailleurs maintenant reconnus comme de grands débats de société, en Europe et en France, et de ce fait ses écrits reçoivent récemment un regain d’attention.
D’un point de vue conceptuel, elle aura apporté la définition de démocratie providentielle (à distinguer de l’état providence).
À noter que des écoles Schnapper ont été nommées d’après elle (primaire à Saint-Germain-en-Laye).