Le fonctionnement La fonction principale de l’Ethernet est l’établissement de la liaison entre les machines qui sont connectées à un réseau informatique local.
Pour faire ainsi, elle utilise des adresses de réseau unique, connu encore sous le nom de Mac, et c’est à ces adresses qu’elle adresse son message.
L’algorithme Csma/Cd régit les envois des messages.
En effet, ce dernier écoute le réseau, détecte les collisions et renvoie le message s’il y a un problème.
L’utilisation Ce système est utilisé pour des systèmes de stockage en réseau.
Aussi, peut-il être utilisé en cas de système transactionnel à gros volumes qui nécessitent un peu de temps pour y accéder, mais aussi des mises à jour immédiates.
Cependant, même pour ce genre d’usage, les quelques liens 1Gbits par seconde peuvent être suffisants pour plusieurs entreprises.
Il faut noter que, aujourd’hui, le 10Gbits par seconde est limité au cœur du réseau.
Il est très sollicité suite à la montée en puissance des applications Asp, au développement de la mobilité dans le cadre de l’entreprise, mais aussi suite à la voie sur Ip.
Les inconvénients La primière limite de ce système est son prix.
Il est assez élevé et est destiné aux grands comptes.
Par exemple, un commutateur de 8 ports 10Gbits par seconde Ethernet coûte plus de 10000 euros.
Pour un commutateur 24 ports 1Gbit par seconde, vous devez payer environ 300 euros.
Deuxièmement, il faut souligner que la densité des commutateurs qui correspond au nombre de liens que l’appareil doit supporter, représente une autre limite.
Cela veut dire que, aujourd’hui, un commutateur a entre 1 et 8 ports et les prochains doivent rejoindre les 16 à 24 ports.
Le dernier inconvénient c’est le fait qu’un câblage de 10Gbits par seconde Ethernet demande l’utilisation de la fibre optique pour des réseaux à longue distance.
Le terme « longue distance » correspond à une distance supérieure à 1km.
(Prix constatés en juillet 2011)
Laisser un commentaire