Les cours présentiels Pour ceux qui sont scolarisés, l’Éducation nationale propose de très nombreux établissements dispensant des cours en LV1 ou en LV2.
Rendez-vous sur le site web du Ministère.
Suggestion : parmi les nombreuses entrées proposées, utilisez le moteur de recherche de l’éducation ou la rubrique Europe et international.
Des cours en présence sont proposés par des professeurs particuliers ainsi que par des associations partout en France.
Plusieurs listes non exhaustives sont proposées notamment par le site Lechinois.
com.
Mention particulière pour les institutions suivantes installées à Paris : Le Centre culturel de Chine l’Institut japonais l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales).
Les Cours municipaux d’adultes.
Les sites web de services à la personne proposent également des annonces de professeurs particuliers, parmi eux notamment, Aladom.
fr ou Keepschool.
com.
Les cours à distance Le web regorge de sites gratuits qui proposent d’apprendre le chinois en ligne, au moyen de différents exercices (texte, audio et vidéo).
Outre les leçons de langue proprement dite, ces sites fournissent des dictionnaires généralistes et spécialisés, des convertisseurs (par exemple, chinois/pinyin ou simplifié/traditionnel et vice-versa), des éditeurs en ligne et des outils de prononciation.
Il est de plus en plus souvent possible de podcaster, par exemple, les prononciations des caractères au format MP3 afin de les transporter avec soi partout où on le souhaite sur tout type d’appareil mobile.
Signalons, parmi les sites web, ChineseCom, un cours en ligne au format Flash conçu pour les entrepreneurs, les étrangers résidant en Chine ou bien encore les touristes.
Divisé en 10 leçons, il fournit les éléments de base de la conversation courante.
Citons également, sans prétendre à l’exhaustivité, Chine-nouvelle.
com, Chinoisabc.
com ou Ici-chine.
com.
N’oublions pas les méthodes d’apprentissage qui ont fait leurs preuves, Assimil et Berlitz, pour citer les plus fameuses.
Elles mixent désormais les supports (livre papier, CD audio, MP3 et e-learning).
Parmi les organismes de formation professionnelle, mentionnons le CNED (Centre national d’enseignement à distance) qui propose des cours aux formats papier, CD audio ou en ligne pour trois niveaux.
Désormais, force est de constater que les voies d’apprentissage du mandarin foisonnent, que ce soit pour un usage professionnel ou bien pour l’agrément.
Laisser un commentaire