L’intérêt de bien se connaître Pour être bien dans sa peau et vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure, prendre du temps pour s’analyser sans narcissisme, sans complaisance, en toute objectivité semble être la condition préalable au développement de soi.
Le développement personnel passe inéluctablement par les questions « qui suis-je? », « de quoi suis-je capable? ».
Connaître ses limites aide à maitriser ses angoisses et protège des désillusions.
L’accomplissement, la maîtrise de soi sont intimement liés à l’estime de soi et à l’importance que l’on accorde à ses désirs, à leur adéquation avec nos valeurs et nos capacités.
Les méthodes pour cerner sa personnalité Pour ne plus être mal dans sa peau, l’introspection est un outil très efficace.
Prendre du temps pour se connaître est la condition sine qua non du bien-être moral et physique.
Une idée pour y parvenir est de tenir un journal intime par exemple.
On peut aussi s’interroger sur soi-même grâce à des tests de personnalité, des quizz gratuits, des tests psychologiques qu’on trouve sur Internet.
Il existe aussi des quizz pour couple afin d’améliorer sa vie à deux.
Voici une sélection de liens pour effectuer des tests gratuits : Sedecouvrir.
fr 1001persos.
com Psychonet.
fr Qiqcm.
com Pour ceux qui veulent approfondir, aller au-delà de simples tests et quizz, les ouvrages suivants, écrits par des spécialistes du développement personnel et de la connaissance de soi, sont une mine d’informations très instructives et passionnantes.
« Bien se connaître pour bien piloter sa vie »ou « Savoir ce que l’on veut et concrétiser ses ambitions »de la psychothérapeute Erica Guilane-Nachez donne des pistes pour tirer le meilleur parti de soi-même et atteindre ses objectifs.
L’ouvrage « Mobiliser toutes les facettes de sa personnalité »du coach en développement personnel Pierre Blanc-Sahnoun et édité chez Dunod recense les ressources à mobiliser pour se sentir en harmonie avec soi-même et son entourage privé et professionnel.
Laisser un commentaire