De nombreuses facettes La gestion commerciale est un domaine qui recouvre de nombreuses facettes de l’entreprise.
Cela passe par la gestion des achats, des ventes, des clients, des fournisseurs et des stocks.
Ainsi le programme des cours de gestion sera varié.
Le premier aspect du programme de gestion commerciale est avant tout une définition de l’ensemble des processus administratifs et financiers de l’entreprise.
Le but est ici de comprendre et d’appréhender les flux d’informations, la structure de l’entreprise et les interactions entre les différents services (Comptabilité, Production, Service après-vente, Ressources humaines).
Il est important d’acquérir une image exhaustive de l’entreprise et de son fonctionnement, de se familiariser avec des concepts généraux et communs à toute entreprise.
Étudier précisément Le deuxième aspect du programme va détailler et analyser précisément quelques-uns des principaux processus et services : Pour la partie production : notions de gestion des stocks d’approvisionnement (De quoi ai-je besoin ? À quel moment ? Quels sont mes canaux d’approvisionnement ? Comment prévoir l’évolution de mes stocks ? ) et rationalisation de la production (Nombre de pièces par minutes ? Niveau de rentabilité de la production ?).
Pour la partie marketing : analyse des besoins du client (étude de marché) pour produire un bien ou un service en vue de répondre aux attentes du consommateur, l’identification du marché (Age ? Sexe ?).
Pour la vente : l’étude des canaux de distribution (Grandes surfaces ? Présentation en rayon ?) et encore la gestion des stocks de marchandises (Quels produits vendons-nous le plus ? Où le placer pour faire moins de déplacement ?).
Pour la comptabilité : le suivi des commandes et factures en cours (Combien ? À qui ?), le calcul du Chiffre d’affaires (Combien nous vendons et à qui ?).
Outils et bonnes pratiques Le programme des cours de gestion commerciale offre un grand panel de ces outils tels que la création de budget (Excel), la création de questionnaire d’étude de marché, des fiches et des méthodes de gestion des stocks.
L’étude de ces outils devant permettre de les mettre en pratique rapidement et de manière opérationnelle dans les entreprises.
Dans son ensemble, le programme s’attache à analyser l’évolution des pratiques des entreprises dans le monde et à identifier les meilleures pratiques qui ont existées et existent encore aujourd’hui.
L’idée sous-jacente est de dire que chaque culture a apporté des évolutions plus ou moins importantes.
Il est primordial de les connaître pour comprendre la situation actuelle et connaître les « bonnes pratiques » à mettre en place dans les entreprises.
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