L’éduquer soi-même Vous allez devoir être strict dès l’arrivée de votre boule de poils.
Quelques règles simples, par exemple l’interdiction de monter sur les lits et le canapé, le fait de lui donner à manger après vous, sont de bonnes bases d’éducation canine.
Pour lui apprendre la propreté, sortez-le dès qu’il se réveille, après ses repas et après les phases de jeu trop longues.
Ne nettoyez jamais ses saletés devant lui et ne le grondez pas après coup.
Pour les ordres de base comme « assis » et « couché », mettez-le dans la bonne position, répétez bien le mot correspondant, et donnez-lui une récompense (jouet, câlin, ou croquette).
Au bout d’un moment, il associera le geste à la récompense.
Pour beaucoup d’autres actions il en va de même, dites-lui les ordres correspondant quand il accomplit quelque chose (comme aller dans son panier, rapporter son jouet…).
Faire appel à un professionnel Il existe de nos jours beaucoup de professionnels qui peuvent vous aider à dresser un chien, ou à compléter l’éducation que vous lui avez déjà donnée.
Ils sont très utiles aussi pour certains problèmes de comportement comme les chiens fugueurs, peureux ou beaucoup trop dominants.
De même si vous souhaitez faire dresser un chien de garde ils vous donneront les clés nécessaires.
Vous pouvez commencer dans des cours d’éducation pour chiot, et pourquoi ne pas continuer ensuite par de l’agility, qui est une sorte de gymnastique pour votre animal (et vous), sur un parcours plein d’obstacles à sauter, de tunnels, et d’autres mises en situation délicates pour votre chien.
Cela vous permet de passer du temps avec votre compagnon dans la bonne humeur, tout en continuant son éducation.
Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire ou sur des forums internet pour trouver un club canin ou un éducateur comportementaliste près de chez vous.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?