Un programme universitaire varié Deux universités sur trois proposent le cursus psychologie en France.
Ce cursus s’avère être particulièrement varié, allant de l’analyse freudienne à la neurobiologie, en passant par les statistiques et les analyses de texte, ce qui rend le domaine de la psychologie particulièrement enrichissant.
L’étudiant en psychologie découvre dès la première année qu’il existe non pas une, mais plusieurs psychologies : La psychologie cognitive.
La psychologie du développement.
La psychologie clinique (ou psychopathologie).
La psychologie sociale.
La neuropsychologie est, elle aussi, de plus en plus reconnue comme une psychologie, même si le débat est encore d’actualité.
Les connaissances de l’adolescent vont donc s’élargir aux fonctions cognitives de l’individu, aux raisons d’être de ses pathologies, aux différentes parties du cerveau et à leurs fonctions, et au développement de l’homme, du fœtus au vieillissement.
L’étudiant apprendra aussi à mettre en place une expérimentation psychologique, ce qui le mènera à la maîtrise de la méthodologie expérimentale et des statistiques.
Les débouchés Pour obtenir un poste de psychologue, l’étudiant doit détenir un Master.
Après son obtention, divers postes s’offrent à lui : Psychologue du travail.
Psychologue en milieu scolaire.
Psychologue clinicien, et bien d’autres encore… Contrairement à ce qu’il se dit, la psychologie propose de nombreuses issues, que ce soit dans les entreprises, dans les écoles, ou encore dans les centres de désintoxication, dans les hôpitaux, à l’armée… Dans une époque comme la nôtre, où on est constamment confronté à des suicides au travail, à la crise financière, ou au chômage, les psychologues sont particulièrement demandés.
Il y a en plus une part de solidarité importante dans le rôle de psychologue.
Il est là pour aider ses clients à surmonter des épreuves : il les aide, les écoute, les rassure, et les encourage.
L’idée d’aider son prochain fait partie intégrante du psychologue.
Pourquoi étudier la psychologie ? Parce que les débouchés sont promis, et des gens ont besoin d’être écoutés et aidés.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.