Présentation du plancher chauffant Petit test En hiver, placez-vous dehors à l’ombre, vous sentez le froid vous pénétrer, mais si vous vous déplacez au soleil, au bout d’un moment vous commencez à vous sentir mieux et pourtant la température est encore très basse.
Ce sont les rayonnements du soleil sur le sol qui sont remontés verticalement vers votre corps.
Le chauffage rayonnant par le plancher fonctionne suivant le même principe.
Avantages Le principal avantage est d’offrir une température uniforme dans toute la pièce jusqu’à une hauteur de 1,90m.
Un autre avantage, et il est important, c’est le gain de surface habitable puisqu’il supprime les radiateurs.
Ce chauffage est totalement invisible.
Utilisant des basses températures, il permet également d’économiser jusqu’à 15% d’énergie et il ne génère aucune poussière.
Enfin, il permet de bénéficier du crédit d’impôt et ne demande aucun entretien ! Inconvénients Malheureusement, ce mode de chauffage ne peut pas être utilisé sous un plancher en bois et sous une moquette.
Le coût d’installation est supérieur à un chauffage classique (en moyenne à 60€/m²).
Enfin, son installation nécessitant une surélévation des sols, cela peut poser des problèmes dans le cadre d’une rénovation notamment pour les portes.
La pose Le plancher chauffant électrique se présente sous la forme d’une trame de câbles chauffants fonctionnant à la manière d’une résistance.
Généralement ces câbles sont intégrés directement dans la chape de béton du sol et raccordés directement au tableau électrique.
Chaque circuit étant séparé, cela permet de réguler la température de chaque pièce au moyen de thermostats.
Vous pouvez par exemple le programmer à 19°C dans une chambre et à 22°C dans le salon et vous préservez ainsi du gel les pièces dont vous ne vous servez pas.
La pose est donc à prévoir au moment du gros oeuvre des sols.
Il existe également des câbles très fins qui peuvent être placés sous le carrelage.
Conclusion Même si ce système de chauffage s’avère onéreux à l’installation, on peut dire qu’à long terme, il se classe parmi les plus avantageux et les moins contraignants.