La densité et la couleur Le papier le plus couramment utilisé est du papier blanc A4 de 80g pour les rendus professionnels, les devoirs scolaires et les essais.
Il existe aussi des feuilles plus épaisses de 90g, pour les impressions recto verso, par exemple.
Le papier est alors plus dur et moins transparent.
C’est aussi le papier choisi pour les partitions de musiques, car il est plus rigide et tient mieux sur les pupitres.
Il existe des papiers plus ou moins épais, mais ils ne conviennent pas pour une imprimante.
Par exemple, le papier cartonné de 120g ou le papier journal 42g.
Pour les impressions photo avec des imprimantes adaptées, il existe 2 sortes de papier photo : l’un pour les impressions classiques (175g), et l’autre pour les impressions de qualité supérieure (250g).
Un geste pour l’écologie et pour le porte-monnaie ! Lorsqu’on sait que les impressions vont finir à la poubelle à long terme, autant prendre du papier brouillon, lorsque c’est possible.
Et pour cela, il existe du papier issu du recyclage.
Ce papier fait 65g ou 80g et il peut être moins blanc, moins opaque.
Choisir le papier recyclé est un réel geste pour l’écologie, car la fabrication nécessite moins d’eau et d’énergie que la fabrication classique de pâte à papier.
Le prix d’une rame de papier A4 de 500 feuilles peut être alors 2 fois moins cher,en choisissant des feuilles de papier issu du recyclage.
Tous les papiers sont recyclables quel que soit leur qualité, mais acheter du papier non recyclé en grande quantité, c’est cautionner l’utilisation des produits chimiques, et une quantité d’énergie plus importante.
Une astuce Si vos impressions sont destinées à être envoyées par la poste, on sait que le premier prix d’un envoi (un timbre) est pour un minimum de 20g par enveloppe.
Cela représente 3 feuilles de 80g, ou 4 feuilles de 60g.
C’est encore une façon de faire des économies, en réduisant le prix des timbres et le prix du papier.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.