Un mode de vie particulier Depuis les années soixante-dix, les conclusions du Dr.
Suzuki sur le mode de vie des Japonais d’Okinawa, tout en étant très simple, ont mises en valeur deux grands principes élémentaires : Une alimentation saine, faible en matières grasses et en calories Composée essentiellement de riz, de soja, de poisson et de beaucoup de fruits et légumes, l’alimentation okinawaïenne est frugale et naturelle.
Elle répond au principe nommé Hara Hachi Bu qui consiste à toujours rester légèrement sur sa faim afin d’une part d’éviter le surpoids, mais également de faciliter la digestion des aliments.
La plupart des aliments sont consommés crus ou à peine cuits afin de préserver un maximum de nutriments.
Une activité physique régulière Manger sain et équilibré seulement n’est pas suffisant pour garder la santé, une activité physique régulière est également nécessaire.
Les habitants d’Okinawa, ainsi que les centenaires, pratiquent une activité physique tous les jours, ce qui leur permet de rester actifs.
En effet, une large majorité des habitants d’Okinawa âgés de plus de 80 ans travaillent encore, et cela vaut également pour les centenaires.
Toutefois, d’autres facteurs héréditaires et socioculturels ont été établis pour expliquer la particularité de l’île d’Okinawa et de son incroyable espérance de vie qui s’élève à 87 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes en 2010.
Un modèle pour l’Occident Toujours à la recherche d’un régime plus efficace, les hommes et surtout les femmes du monde entier, particulièrement en Europe, ont adopté le régime d’Okinawa, dans sa version occidentalisée.
Cependant, le cadre singulier d’Okinawa n’est pas aisément adaptable du fait du mode de vie simple et sans-stress de l’île.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.