La médaille du travail La médaille d’honneur du travail récompense l’ancienneté d’un travailleur pour un ou plusieurs employés pour une période allant de 20 ans à 40 ans selon la médaille souhaitée.
Certaines professions ne permettent pas de faire la demande d’une médaille d’honneur du travail.
Les professionnels concernés sont les magistrats de l’ordre judiciaire, certains fonctionnaires dépendant de l’état,certains établissements publics de l’état, ainsi que les professionnels qui peuvent faire une demande pour une autre médaille comme la médaille d’honneur agricole ou des chemins de fer, etc.
La médaille d’honneur peut également être demandée à titre posthume, pour celui qui aura accumulé assez d’années de travail pour l’obtention de la médaille souhaitée.
Une médaille du travail est remise à titre posthume sans condition pour les salariés décédés dans l’exercice de leurs professions, si la famille ou l’employeur en fait la demande.
Demander l’une des médailles du travail Il existe donc plusieurs médailles du travail c’est-à-dire : La médaille d’argent pour 20 ans de travail, La médaille de vermeil pour 30 ans de travail, La médaille d’or pour 35 ans de travail, La médaille du grand or pour 40 ans de travail.
Toute personne ou employeur peut faire la demande pour une médaille à condition que le bénéficiaire : Soit de nationalité française, Soit salarié ou retraité, Travaille ou ayant travaillé sur le territoire français ou travaillé pour une société française ou une filiale d’une société française.
Si la personne remplit les conditions précédentes pour faire la demande, on peut télécharger le formulaire sur Formulaires.
modernisation.
gouv.
fr (Gf, Cerfa 11796.
do), ou à sa mairie ou sa préfecture.
Avec le formulaire rempli, qu’il faut envoyer à la préfecture de son département, il faut fournir : La photocopie de la pièce d’identité du bénéficiaire, Une attestation récente de ou des employeur(s).
La remise de médaille du travail étant décernée par un arrêté du ministère du travail ou sur délégation du préfet, il existe que 2 dates de remises, c’est-à-dire : La promotion du 14 juillet, dépôt demande avant le 1er mai.
La promotion du 1er janvier, dépôt demande avant le 15 octobre.
Attention La médaille du travail se perd en cas : De condamnation à une peine afflictive, infamante, De la perte de la nationalité française.