Avant d’acheter, définissez bien votre projet Afin de réaliser la meilleure reprise d’affaire possible, il est obligatoire de définir avec précision votre projet professionnel.
Déterminer notamment la taille de l’entreprise (petite, moyenne ou grande entreprise), la forme juridique que vous souhaitez (SA, SARL, EURL.
, etc.
), l’activité qui vous intéresse (artisanat, commerce, services, etc.
), mais aussi la localisation qui vous conviendra le mieux.
Une fois votre projet bien ficelé, il vous faudra vous renseigner auprès de divers organismes de crédits, pour vous assurer d’une part que le rachat que vous souhaitez faire est réellement réalisable, mais surtout pour vous permettre d’obtenir le financement qui sera le mieux adapté à ce que vous souhaitez faire tant au niveau de votre taux d’endettement que de votre capacité de remboursement.
Enfin, il ne vous restera qu’à trouver votre future entreprise.
Pour ce faire, vous pouvez consulter les offres de vente sur Internet ou vous renseigner directement à la chambre des commerces et des industries de votre région.
Procédure à suivre pour éviter les mauvaises surprises Vous souhaitez acheter une entreprise ? Assurez-vous tout d’abord de sa bonne santé au niveau financier.
La première chose à faire, outre de demander ses raisons de vendre au vendeur, est de vous faire une idée par vous-même.
Vous disposez pour cela de plusieurs moyens.
Vous pouvez vous faire une première idée en faisant des recherches sur Internet ; il existe des portails spécifiques dédiés aux entreprises à vendre qui vous fourniront un trésor d’informations.
Il vous faudra également consulter l’ensemble des documents de trésorerie, pour avoir une idée plus précise de la situation financière au moment de la vente ; c’est d’autant plus important si vous achetez un commerce, analysez alors en particulier les bilans et comptes des 5 dernières années.
Pensez aussi à vérifier auprès d’un expert comptable que le prix demandé par le vendeur est raisonnable.
Une fois ces démarches fastidieuses effectuées et si l’acquisition de la société vous intéresse toujours, il ne vous restera qu’à faire appel à un avocat qui vous rédigera l’acte d’achat légal.
Laisser un commentaire