Une douceur vieille comme le temps… La pastille de Vichy était au départ considérée, comme un médicament à part entière.
En effet, un pharmacien, en 1825, créa une première pastille, sensée soulager les maux liés à la digestion, et ce, en isolant les principes actifs contenus dans la source de Vichy.
Puis, en 1856 est fabriquée la première pastille en forme d’octogone, ce qui lui confère son originalité et sa particularité.
Très vite reconnu, pour ses bienfaits, son succès est déjà remarquable ! De nombreuses confiseries ont vu le jour et ont joui de ce vif succès, mais au fil du temps leur nombre s’est réduit.
De nos jours, seules deux entreprises produisent encore ces pastilles reconnues, comme produit typique du terroir français.
De l’artisanat à l’industriel Les bonbons Vichy étaient initialement, fabriqués artisanalement au vu des moyens de l’époque.
Le processus de fabrication était assez long et fastidieux.
Il fallait les découper dans une pâte fraîche puis, les sécher en étuve, ce qui prenait un temps considérable.
Cependant, avec les avancées technologiques, l’utilisation d’une comprimeuse est venue réduire le temps de fabrication des pastilles, de façon significative ! Ainsi désormais, les ingrédients sont mis sous forme de granulats puis, mélangés à du sucre et du glucose.
Ce mélange devenu une pâte malléable est séché puis parfumé, selon le goût souhaité, citron, anis ou menthe.
Enfin, cette pâte est passée dans la comprimeuse, pour obtenir la forme octogonale de cette confiserie, ainsi que l’inscription « Vichy« .
Ce procédé a donc été définitivement adopté, en 1954 et est resté inchangé depuis.
Seule la pastille en elle-même est venue s’adapter aux exigences nouvelles des consommateurs.
Une version moins calorique est lancée, avec des édulcorants pour remplacer le sucre.
Du métal au plastique : on s’adapte à la société de consommation Le conditionnement a lui aussi, nettement évolué au fil des années.
Dans un premier temps, les pastilles de Vichy étaient commercialisées dans des boîtes en métal.
Les formes de ces boîtes, ainsi que les logos et marques de fabrique furent nombreux, d’autant plus que plusieurs usines produisaient les bonbons.
Aujourd’hui, nous achetons ces pastilles de Vichy dans un emballage en plastique souple.
Le petit sachet blanc est facilement repérable, dans les rayons de nos supermarchés, car de nos jours, ce n’est plus dans une pharmacie que nous les trouvons, mais bien dans nos grandes surfaces.
Le médicament d’autrefois a cédé la place, à une gourmandise sucrée qui a su néanmoins, conservé son authenticité !
Laisser un commentaire