Le défi de l’automatisme dans le domaine des grandes cultures Après la révolution technologique en matière de recherche génétique appliquée au domaine de la grande culture, on a pu avoir des hybrides capable de se développer, avec un minimum de demande édapho-climatique.
L’extension et l’intensification sont devenues des aspects qui se limitent par la faculté de gestion parcellaire ainsi que le potentiel de suivi de croissance.
Face à ces contraintes, l’agriculture de précision est l’outil d’excellence qui « booste » la faculté de l’exploitation agricole.
L’agriculture de précision et l’assemblage de deux concepts L’automatisme et la télédétection Tout outil agricole (tracteur, semoir agricole, charrue… ) de la nouvelle génération est munie d’un ensemble de sondes et de capteurs reliés à un système centralisé, à base de reconnaissance Gps.
L’automatisme libère l’exploitant du besoin d’opérateur physique sur la parcelle.
Les opérations culturales sont exécutées automatiquement par les machines agricoles commandées par un système centralisé paramétré par des modèles à base de données de télédétection.
Les démarches d’adoption de l’agriculture de précision La géolocalisation C’est l’étape clé pour l’installation d’un système de culture innovant, il faut tout d’abord acquérir des images satellites thématiques de la parcelle destinée.
Ces données seront traitées dans un système d’information géographique, dans le principe et la liaison des données, relatif au milieu avec les coordonnées Gps.
La télédétection C’est un moyen d’exploiter les images satellites, pour en ressortir des données géographiques variables dans le temps.
Durant cette phase, la dynamique du milieu est maîtrisée.
Il existe deux types de télédétection : l’automatique et l’orienté.
La modélisation C’est un système d’équations et d’algorithmes qui exploitent les données « Inputs » pour en ressortir des résultats « Outputs ».
Le produit des modèles constitue les paramètres et les critères, sur les quelles se base l’automatisme.
Le Monitoring Le suivi ou « Monitoring » est un moyen de contrôle centralisé, à base des outils d’aide à la prise de décision qui analyse les indicateurs de l’ensemble des données de la parcelle.
L’agriculture de précision est un nouveau concept dans le monde.
Son intégration actuelle se limite au domaine de la recherche en aridoculture.