La vie étudiante et les écoles nantaises La ville de Nantes dispose d’une quinzaine de grandes écoles et d’une certaine ouverture sur le Royaume-Uni de par sa géographie.
En addition aux écoles de management et de commerce privées, on trouve la faculté de sciences économiques et de gestion, et l’Ecole supérieure de Nantes Atlantique, AUDENCIA, pôle européen de management.
Pour les formations en ingénierie, Nantes est pourvue de la fameuse école des Mines, de l’école Centrale, de l’école Polytechnique, et de l’école Nationale des Techniques des Industries Agricoles et Alimentaires.
Pour les plus artistes, la ville de Nantes dispose d’une école d’architecture, d’une école de design, ainsi qu’une école supérieure des Beaux Arts réputées.
Des cursus plus scientifiques sont également possibles grâce à l’école vétérinaire, la faculté des sciences et des techniques, la faculté de médecine de pharmacie et d’odontologie et l’institut de la recherche agronomique.
Enfin, des écoles proposent aussi des formations plus professionnelles et technologiques comme l’institut universitaire technologique, l’institut des matériaux Jean Rouxel, l’école nationale de la Marine, l’école du livre et l’école supérieure du bois.
Ecoles et atouts de Lyon On peut diviser les grandes écoles lyonnaises en 3 catégories:les établissements publics dépendants du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ceux hors de ce ministère, et les établissements supérieurs privés.
Pour ce qui est des établissements publics dépendants du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, on peut trouver à Lyon, l’Ecole Centrale, l’école nationale d’ingénieurs de St Etienne, l’Institut national des sciences appliquées, l’école nationale supérieure des arts et technique du théâtre, et entre autres l’Ecole Normale Supérieure.
Parmi les établissements supérieurs ne dépendant pas de ce ministère, on retrouve l’école des Mines, le conservatoire national supérieur de musique, l’école de sages-femmes, l’institut régional d’administration, l’école nationale des beaux arts, l’école nationale d’architecture, ainsi que l’institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.
Enfin, Lyon dispose également d’écoles supérieures privées telles que l’institut catholique de Lyon, l’Institut de Recherche en Action Commerciale (IDRAC), l’institut textile et chimique, l’Ecole de Management de Lyon (EM), et également l’école nationale des arts et des métiers.
Laisser un commentaire