Le dioxyde de carbone est une molécule composée d’un atome d’oxygène et de deux atomes d’hydrogène.
C’est le principal produit issu de la respiration des animaux.
Il permet aux électrons d’être capté suite au processus de la respiration, qui consomme une molécule de glucose et six molécules de dioxygène, ce qui produit six molécules de dioxyde de carbone : on l’appelle l’accepteur final d’électrons.
Ce carbone expiré, ou bien alors produit par les activités humaines (voiture, usine) était présent bien avant l’apparition de l’homme.
Il permet notamment à l’atmosphère de retenir la chaleur émise par la Terre ou reçue par le soleil, ce qui permet d’avoir une température de surface de 15°C au lieu de -18°C, ce qui a permis entre autres l’expansion de la vie terrestre.
Le CO2 est pointé du doigt dans le cas du réchauffement climatique puisqu’il retient la chaleur.
Or, plus il est présent, plus la chaleur est captée et moins elle est dispersée dans l’espace.
D’autres êtres vivants tirent leur épingle du jeu : il s’agit des plantes qui consomment ce dioxyde de carbone lors du processus de photosynthèse.
La photosynthèse et la réaction qui consiste à utiliser le CO2 pour produire du dioxygène grâce à l’énergie provenant du soleil : les photons.
On peut alors se rendre compte que le CO2 suit un cycle dans les conditions normales : il est produit par la respiration grâce au dioxygène, puis est capté par les plantes et permet de produire du dioxygène grâce à la photosynthèse.
Sans CO2, il n’y aurait tout simplement pas de vie sur la Terre.
Laisser un commentaire