Généralité sur le jeu de jambes au tennis Tout d’abord, l’on peut être performant techniquement dans les différents coups de renvois de balle, mais si votre jeu de jambes ne suit pas, vous serez vite débordé et dépassé dans l’échange avec l’adversaire.
On constate ce phénomène entre deux des plus grands tennismans de l’histoire : Nadal et Federer, la différence se fait au niveau du jeu de jambes.
En effet Nadal possède une vitesse de déplacement supérieure au Suisse qui lui possède une technique irréprochable dans les coups.
Dans le jeu de jambes au tennis, il y a trois caractéristiques bien particulières : L’attitude d’attention qui est le premier moment important dans jeu dans tout ce construit à partir de cet instant-là.
Les appuis en relation avec la frappe sont le deuxième élément.
Les déplacements nombreux, divers et variés sont importants dans la mesure où ils constituent un des paramètres essentiels participant à la recherche de l’efficacité dans l’action.
Les détails L’attitude d’attention C’est le moment qui va servir de préparation à l’action motrice.
C’est à ce moment-là que le tennisman aura toutes les disponibilités maximales pour l’exécution d’un coup.
Cette attitude indique et montre le niveau de jeu du joueur.
Chez les novices elle n’existe pas puis peu à peu elle apparaît.
Elle doit permettre au joueur de se préserver de toutes les réponses existantes.
L’attitude d’attention se retrouve lors de 3 contextes dans un match de tennis : le retour de service, dans le jeu au fond de court et à la volée.
Les appuis et leurs maitrises Ce sont l’élément essentiel pour un tennisman afin d’enchainer les coups.
Pour être efficace techniquement, il faut avoir des appuis contrôlés.
Un bon contrôle des appuis et un bon ancrage fixe sont des éléments favorables pour exécuter des coups performants.
Les échanges au tennis obligent le joueur à se déplacer pour ne se faire déborder, cela induit donc une multitude de déplacements.
Les déplacements latéraux Ils sont essentiels ainsi que les déplacements vers l’avant ou vers l’arrière, les glissades, plongeons, écarts jambes sont des éléments que le tennisman doit totalement maîtrisé.
On peut constater trois catégories de déplacements : Les pas chassés.
Les pas croisés.
Les pas courus.