Le robinet thermostatique Le robinet thermostatique se différence du classique par la présence d’une sonde très pratique car cela permet de réguler la température d’un logement automatiquement.
Par exemple si la celle ici est suffisante dans la pièce, le chauffage se coupera de façon autonome.
Et il se rallumera dès que la température descendra de trop.
// Le fonctionnement d’un robinet thermostatique Comment fonctionne un robinet thermostatique ? Un robinet thermostatique est muni d’une sonde qui lui permet de sentir les variations de température dans la pièce c’est pour cela qu’il est fixé sur la tuyauterie d’arrivée d’eau chaude .
Si il fait trop chaud c’est la sonde qui vas le détecter et donc entrainer la diminution du passage de l’eau chaude et donc réduire la chaleur de la pièce! C’est un système très pratique car il n’est pas nécessaire de le faire soi même, c’est automatique.
Il faudra eviter de placer ce genre de radiateur près d’une ventilation, ou d’un endroit anormalement surchauffé.
Les variations importantes peuvent induire en erreur la sonde.
Chaque pièce de la maison peut être réchauffé différemment en cas de chauffage centrale grâce à cette robinetterie qui peut être places plusieurs fois sur un même réseau.
L’installation du robinet thermostatique L’installation de ce type de robbinet peut être soit installé en même temps que l’installation du chauffage centrale ou soit sur un ancien chauffage centrale .
C’est un robbinet qui peut aussi juste remplacer le robinet classique du radiateur ou simplement la tête du robinet! Pour remplacer un ancien par un thermostatique, il faudra effectuer un racordement pas toujours facile si on est pas plombier ! C’est un tube ou passe l’eau chaude ou froide et le robinet se place au bout pour permettre une régulation plus ou moins importante.
S’il ne faut que changer la tête du robinet cela est très simple et ne nécessite pas un plombier ou un chauffagiste.
La plupart des thermostatiques ont une sonde incorporé mais il y a aussi un second type de sonde celle qui est déporté et qui est plus adaptable aux radiateur sous les fenêtres et dont la température est plus chaude.
Puis, vous pourrez trouver aussi des robinets à têtes thermostatiques avec réglage à distance, pour les chauffages ou il est difficile d’acceder.
Les fonctions sont aussi diverses comme celles dont il est possible de choisir les moments, plus chaud ou pus froid grâce à un système de programmation.
Pour pouvoir installer ce genre de robinet thermostatique il faudra installer en parralele des soupapes differentielles pour gérer la vitesse de circulation d’eau dans le chauffage.
C’est obligatoire car il protége votre installation lorsque les robinets sont fermés.
Le principal avantage d’un robinet thermostatique est de pouvoir gérer et maintenir une température agréable dans les pièces , sans surchauffe, ni refroidissement .
C’est à la fois bon pour la santé des plus petits et de plus cela évite des facture d’électricité importante c’est une économie de 20% qui n’est pas négligeable!