Il y a trois catégories de parquets : Le parquet massif est spécial, car il mesure 25mm et il n’est composé que de bois pur, c’est un sol traditionnel, avec un style bien particulier.
Les avantages du parquet massif sont nombreux, son côté très prestigieux par sa matière authentique, sa résistance à toute épreuve n’est plus à prouver et vous remarquerez que beaucoup d’anciennes maisons datant du siècle dernier ont des sols de ce style et sont restées en très bon état.
L’installation est plus facile, car le fait que ce parquet soit plus épais sa pose reste plus facile.
Puis il y a un parquet un peu moins épais, mesurant 15mm, il est souvent utilisé pour les rénovations, et les planchers chauffants.
Et la troisième catégorie est celle du parquet massif à lamelles qui se colle et qui est très cher, sa technique d’installation est maintenue par de la colle et un papier filet de bois pur.
Mais il n’est pas souvent acheté.
Il y a des matières plus utilisées que d’autres, car le choix est assez important et qui sont présentes dans plusieurs magasins de bricolages.
// Les différentes catégories de parquet Voici les différents parquets selon les intérêts du moins au plus attrayant : 1)Le parquet en chêne 2)Le parquet en châtaignier 3)Le parquet de hêtre 4)Les bois exotiques comme le teck.
Le teck reste l’acteur incontournable du design qui peut être à la fois élégant et moderne ou donner un cachet ancien, c’est un sol qui est en changement permanent avec des produits de qualité, qui est souvent breveté par le logo ISO dB.
Le parquet massif et l’isolation L’isolation du plancher : La pose du parquet massif est efficace pour assurer une isolation phonique très efficace.
La présence d’une mousse isolante en polyéthylène, qui va réduire de façon importante les décibels qui peuvent être causés par les chutes d’objets, des talons, les sons de musique trop bruyante.
Ce style de sous couche est conseillé surtout pour ceux qui habitent dans les immeubles Les prix : Les tarifs sont fixés au m².
C’est à peu près 24€, voici un site qui pourra vous donner plus de détail pour votre futur achat : Designparquet.
fr Les défauts du parquet massif : Le parquet massif reste assez onéreux, car il est de qualité, et c’est un investissement, sa vente se fait souvent de façon brute et manque parfois d’entretien, et cela nous oblige souvent à la préparer avant son installation en le ponçant et cela est une perte de temps importante.
De plus il ne faudra pas oublier à la fin de sa pose de le vernir, car le vernissage du sol n’est pas compris dans le prix et donc est à notre charge.
Attention, la pose de parquet stratifié n’est pas évidente, car ce sont des lamelles qui doivent être clouées, la technique est très particulière et demande les services d’un spécialiste.