×
google news

Le choc anaphylactique

Les substances en cause sont parfois des aliments (fruits de mer, poissons, oeufs, lait, …), une interaction entre deux produits (aliment et médicament ou deux médicaments entre eux) ou encore une piqûre d’insecte (guêpe).
Le choc anaphylactique se déclenche dans les minutes voire les heures qui suivent le contact avec le composant et est annoncé par une intense sensation de malaise.

Il s’accompagne de démangeaisons, de frissons, de sueurs, de pâleur et/ou de rougeur diffuse, d’une éruption d’urticaire.
Peu après apparaît une gêne respiratoire sévère, une chute de la tension artérielle et du pouls, parfois des vomissements ou nausées, de l’asthme, œdème Quincke.
Le traitement nécessite une hospitalisation en service de réanimation et repose sur l’administration immédiate d’adrénaline par voie intraveineuse, un remplissage vasculaire et parfois l’injection de cortisone; une intubation peut être inévitable.
La prévention consiste à éviter tout contact avec la substance allergène.
Il est possible de pratiquer une désensibilisation.
Il est préférable d’avoir en permanence de l’adrénaline à portée de main.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…