Le persan D’abord réservé au milieu restreint des cours royales, il s’est ensuite démocratisé pour devenir une des races les plus célèbres du monde félin.
Mais il y a peu de ressemblances entre les premiers chats ramenés de Perse par Pietro Della Valle et les persan actuels.
La naissance du Persan Des années de sélection ont fait évoluer le type de ceux qu’on à longtemps appelés les « chats français ».
Les peintures de Martin Drolling, au XVIIIe siècle montrent un chat au profil presque européen : le nez est droit et les oreilles effilées.
Rien à voir avec le type aplati est arrondi des Persans d’aujourd’hui ! La transformation de la race a réellement débutée en 1870, avec les premiers élevages britanniques.
En effet, alors qu’on avait commencé à y croiser les chats à poils longs entre eux, sans vraiment tenir compte des règles de la génétique, un type de Persan bien défini apparut très vite.
Aspect physique du Persan Court sur patte, d’aspect massif et tout en rondeurs, il avait surtout un pelage magnifique et une tête comme on n’en avait jamais vu jusque-là.
Le Persan actuel était né.