Chacun pourrait donner une définition personnelle de ce qu’est l’estime de soi.
Des centaines de psychologues continuent de débattre sur le sujet, mais la meilleure définition est aussi la plus simple et se résume en deux questions : « Comment est-ce que je me vois ? » et « Ce que je vois me plaît-il ? ».
Il est malheureusement impossible de connaître l’origine d’une grande ou d’une faible estime de soi.
Mais à l’heure actuelle, on peut affirmer que les difficultés les plus grandes proviennent d’une incertitude face à son amour-propre.
L’estime de soi est un processus qui se construit tout au long de l’enfance et principalement au travers de notre environnement proche, c’est-à-dire notre famille.
Cette construction est primordiale puisqu’elle influe sur notre façon de penser et de réagir.
Afin de mieux vous connaître et de savoir où agir pour renforcer votre estime de soi, je vous inviterais à vous pencher sur trois éléments : La valeur absolue : est-ce que j’aime la personne que je suis ? La valeur relative : dans quels domaines suis-je compétent ? La valeur potentielle : suis-je capable de progresser ? Comme le disait le Dalaï-Lama : « Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous ».
Gardez donc à l’esprit que vous êtes la seule personne à avoir les clés de votre bien-être et donc, de votre destin.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.