Catégories: Actualité
|
11 avril 2020 1 h 25 min

L'allergie alimentaire

Partager

Les symptômes peuvent varier entre diarrhées, nausées, vomissements, urticaire, eczéma, crise d’asthme, rhinite et plus gravement réaction anaphylactique ou un œdème de Quincke.
Toutes ces réactions compliquent la vie de l’allergique, c’est pourquoi il doit entreprendre un régime d’éviction vis-à-vis de l’allergène même si ses symptômes sont légers.

Quoi qu’il en soit, les réactions se feront sentir rapidement ou jusqu’à deux heures après l’ingestion.
Il apparaît néanmoins des cas d’allergie retardée où l’allergie peut survenir 48 à 72h plus tard.
Les allergies les plus courantes sont celles du lait de vache (lait, beurre, yaourts, fromages, crème), de l’œuf (cuit ou cru, jaune ou blanc), du gluten (blé) et de l’arachide (cacahuètes, huile d’arachide).
Il est difficile de manger avec l’une de ces allergies.
En effet, ces produits se retrouvent dans la plupart des produits industriels et demandent une lecture à la loupe des ingrédients, qui parfois malgré un contrôle de plus en plus strict, oublie de mentionner un aliment sous forme de trace.

Il peut donc y avoir malgré vos précautions, une crise avec un aliment dans lequel vous ne pensiez pas retrouver l’allergène soit parce que vous n’avez pas pensé qu’il y en avait, soit parce qu’il n’était pas indiqué.
C’est le cas notamment des charcuteries, plats cuisinés, pains industriels et pain spécial, fromages de brebis ou chèvres et de nombreuses pâtisseries qui n’indiquent pas toujours la présence de produit à base de lait de vache dans leur préparation.
Vous pourrez trouver du gluten dans des gratins de légumes (chapelure) et dans les desserts (farine, levure) et du blanc d’œuf dans certains fromages.
L’arachide est souvent retrouvée dans les pâtisseries et toutes sortes de préparations culinaires.
Vous avez néanmoins des solutions, les magasins bio proposent de plus en plus de produits sans allergènes et ceux-ci sont parfois très bons.
Vous trouverez des idées pour remplacer les produits laitiers sur cette page.
Voici quelques liens qui répondront à bon nombre de vos questions : une fiche complète sur Passeportsanté, la différence entre allergie et intolérance sur Eufic, Doctissimo, des informations sur Caducee.
net.