Les qualités et les valeurs nutritionnelles de la pomme de terre en font l’alliée idéale pour les régimes alimentaires dans le but de maigrir. La pomme de terre est une source importante de vitamines et de minéraux, qui lui donnent de nombreuses propriétés : antioxydantes, tels que la vitamine C, la moitié des AJR dans une seule pomme de terre moyenne, acides phénoliques, flavonoïdes, ou alcalinisâtes, potassium.
Elle renforce le système immunitaire (vitamine B6) et elle aiderait à diminuer les risques de cancer du côlon (taux élevé d’amidon). Ajoutons que la pomme de terre est peu calorique (85Kcal aux 100g) et qu’elle apporte une bonne sensation de satiété grâce aux fibres qu’elle contient (surtout avec la peau).
Il existe plus de 100 variétés de pommes de terre. On reconnaît les différents types de pommes de terre à leur chair.
Une chair ferme : Belle de Fontenay, Ratte, Roseval qui se préparent en salade ou en vapeur. La Charlotte supporte bien les cuissons rissolées ou mijotées.
– Une chair fondante : Agata, Monalisa ou Samba, d’aussi jolis noms pour des cuissons au four, en papillotes.
– Une chair farineuse : Bintje, Manon, Caesar, les pommes de terre idéales pour les frites et les potages.
Pour les fans de purée, choisissez la Bintje ou la Russet (délicieuse dans les gnocchis). Trouver un lieu sec et sans lumière pour éviter de les voir se flétrir ou verdir. Si elles sont vertes, jetez-les, la substance dégagée est toxique et peut entraîner des maux d’estomac.
Si elles subissent des températures trop basses (au-dessous de 7°C), elles noirciront à la cuisson. Compte tenu de ses apports nutritionnels, la pomme de terre est recommandée dans un régime pour maigrir. C’est un tubercule magnifique pour l’hiver, très sain et si peu cher, pourquoi s’en priver ?