Souvenez-vous du dernier épisode de la série.
Jack est fait gardien de l’île par Jacob, Desmond enlève le bouchon du cœur de l’île, la faisant couler et annulant temporairement les pouvoirs du Monstre, l’Homme en noir.
Durant ce laps de temps, Jack en profite pour le tuer, et retourne reboucher le cœur juste avant de mourir, tout en ayant pour dernière vision l’avion Ajira décoller de l’île avec ses amis à bord.
Parallèlement, on apprend dans les « flash-sideways » qu’il n’est nulle question d’un univers parallèle dans lequel on suivrait la vie de nos naufragés si le célèbre vol 815 ne s’était pas écrasé, mais d’une Après-vie construite inconsciemment par ces mêmes naufragés, dans lequel leurs fantasmes sont réalité (Sawyer qui milite pour la justice, comme il a appris à le faire sur l’île, Jack qui a un fils et réussit ainsi à oublier les différends qu’il avait avec son propre père, etc.
) et où leur objectif sera de se retrouver tels des âmes sœurs et de continuer le chemin ensemble.
Pas assez terre-à-terre me direz-vous ? du n’importe quoi ? et bien voyons voir pourquoi cette fin est réussie.
Cette Après-vie faisant office de « salle d’attente » entre la vie et la mort est en fait ce que Jacob, Jack et tous les autres se devaient de protéger : la Lumière émanant du cœur de l’île, vu plusieurs fois au cours de la série, et servant aux voyages temporels et autres phénomènes étranges.
C’est elle qui rend ses jambes à Locke ou qui permet à Desmond de faire voyager sa conscience dans le temps.
Pourquoi la protéger ? et bien parce que tous nos naufragés étaient perdus (lost) tant géographiquement que dans leur vie, et ont appris au fil des saisons ont du apprendre à pardonner, évoluer et à finalement être rédimés.
Ce lieu est le théâtre de leur rédemption (on notera que les fantômes habitant l’île comme Michael ne se sont pas encore pardonné leurs erreurs et y errent jusqu’à ce que ce soit le cas), et montre que Lost est une série centrée avant tout sur ses personnages, et non pas sur ses éléments mythologiques.