Allergie alimentaire : les manifestations Une allergie alimentaire provoque une réaction au niveau du système immunitaire de la personne concernée.
Il s’agit plus précisément d’un réflexe de défense déclenché automatiquement par l’organisme au contact d’un agent allergène.
Ce dernier se présente généralement sous forme de protéines comme celles que l’on retrouve dans le poisson, dans l’arachide, dans le gluten ou encore dans le lait.
On ne manquera pas de noter qu’il est impossible d’avoir une réaction allergique en ingérant un aliment sucré ou gras.
Ses manifestations de ce mal sont nombreuses, à des degrés différents.
Les symptômes peuvent être anodins comme des rougeurs dans le cas d’une allergie cutanée, des démangeaisons dans le cas d’une allergie au gluten ou des picotements.
Ils peuvent être graves et se manifestent par une difficulté à respirer, ou par un choc anaphylactique, impliquant une arythmie cardiaque.
Allergie alimentaire : le diagnostique Afin de diagnostiquer une allergie alimentaire, le médecin procède étape par étape.
Dans un premier temps, il se renseigne sur les antécédents familiaux de son patient, mais aussi sur le background personnel de ce dernier.
Il continue son investigation en posant des questions sur les habitudes alimentaires et sur les moments pendant lesquels les symptômes font généralement leur apparition.
La dernière étape du diagnostic consiste à réaliser une batterie de tests destinée à affiner la conclusion et à prescrire le traitement adapté.
Le test cutané est une injection de différentes solutions contenant une dose infime d’allergène sur la peau du patient.
Les réactions seront à observer par la suite.
En procédant au test sanguin appelé UNICAP, le clinicien prélève un échantillon de sang et vérifie la teneur en anticorps IgE relatifs à différentes classes d’aliments.
Enfin, le test de provocation consiste à consommer une quantité croissante d’aliments réputés pour causer des allergies.
Cette dernière analyse ne peut être réalisée qu’en clinique et sous la supervision d’un allergologue.
Allergie alimentaire : les aliments allergènes Les aliments allergènes sont très nombreux, mais certains causent plus de réactions allergiques que d’autres.
Parmi les plus courants, on peut citer les cacahuètes, le gluten, les fruits dits à écales comme la noix de macadamia, les noisettes, les amandes, les pistaches ou encore la noix, le lait de vache, les fruits de mer (en particulier le homard, le crabe et les crevettes), les graines de sésame, le poisson ou encore les œufs.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.