Histoire C’est en 1846 que Léonce Reynaud, ingénieur des Ponts et chaussées, va construire, sous la direction de la Compagnie des Chemins de fer, la toute première Gare du Nord.
Avec l’essor de la Gare, en 1861, le baron James de Rothschild va choisir un architecte allemand du nom de Jacques Ignace Hittorff pour construire la nouvelle Gare du Nord.
L’architecte réalisera un édifice hors norme de verre et de fer, mais également composé d’une impressionnante façade mesurant plus de 180m.
Cette nouvelle Gare se terminera en 1864, atteignant une surface de 36000m2, ce qui est 3 fois plus grand que la précédente.
Par la suite, la Gare va subir de nombreuses évolutions.
En 1900, la Gare se voit dotée de 28 voies soit 20 de plus.
Puis, elle va se retrouver desservie par le métro en 1908, ce qui va lui permettre d’augmenter sa fréquentation.
En 1934, la Gare va être transformée afin de mieux gérer les différents flux de voyageur.
Moment important dans l’histoire ferroviaire, en 1993, car la Gare va accueillir les lignes de TGV (Train à Grande Vitesse).
En 2002, de par l’augmentation importante de fréquentation, la Gare va mettre en place un pôle d’échange banlieue ce qui va permettre une réorganisation des flux et va permettre d’éviter la saturation du réseau.
Lignes Forte de son succès, la Gare est l’une des celles qui desservent le plus de destinations avec : Les trains dits régionaux, comme les lignes B, D, H, K et E du RER qui vont desservir principalement la région parisienne.
Ensuite, les trains nationaux qui vont desservir de grandes villes comme Lille, Dunkerque, Saint-Quentin, Beauvais, Amiens ou encore Laon.
Toutes ces destinations sont traversées par des TGV, TER Picardie et Intercités.
La Gare du Nord permet également les voyages internationaux par le biais de Thalys et de l’Eurostar.
Ainsi, elle dessert Londres, Liège, Amsterdam ou Bruxelles.
Pour finir, un réseau de métro de la RATP passe par la Gare.
La station Gare du Nord est ainsi reliée aux lignes 4,5 (deux lignes qui sont des plus fréquentées de Paris), 2 et 7.
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