Les différents types de fours Les fours à convection naturelle Les fours électriques standards sont tous conçus sur le même principe : des résistances chauffantes situées dans les parois internes supérieures et inférieures du four produisent de la chaleur par circulation d’un courant électrique et c’est le principe bien connu en physique de l’effet Joule.
Le ou les aliments contenus dans le four sont alors chauffés par convection naturelle, mais le souci, c’est que selon leur position par rapport aux éléments chauffants, les aliments ne vont pas avoir une cuisson homogène.
Les fours à ventilation pulsée Pour résoudre le problème de la cuisson non homogène des aliments dans un four traditionnel, les spécialistes des fours ont rajouté une ventilation interne pour homogénéiser les flux de chaleur interne.
C’est le principe des fours à chaleur tournante où la chaleur rendue homogène grâce au ventilateur va circuler tout autour des aliments, leur assurant ainsi une cuisson homogène.
Les avantages des fours à chaleur tournante Les fours à chaleur tournante vont acquérir du coup une plus grande rapidité de mise en température que les fours traditionnels et le pré-chauffage du four va être ainsi inutile pour les fours à chaleur tournante.
Les aliments seront ainsi cuits de manière uniforme et à la même température sur toutes les surfaces et indépendamment de la position des aliments dans le four.
De plus, il sera tout à fait possible de cuire plusieurs aliments en même temps dans le même four sans qu’il y ait mélange des odeurs et des saveurs.
Les inconvénients des fours à chaleur tournante Les ventilateurs génèrent du bruit lié à leur fonctionnement donc intrinsèquement, les fours à chaleur tournante sont plus bruyants que les fours traditionnels.
Souvent munis d’un affichage digital, d’une pyrolyse et d’autres fonctions de confort selon les modèles, les fours à chaleur tournante sont d’une manière générale plus chers que les fours traditionnels, car il faut compter entre 500€ et 1000€ (prix constatés en juillet 2011) pour le coût d’un four par unité.
Laisser un commentaire