×
google news

Fonctionnement et comparatif d'imprimantes photo à sublimation thermique

Les imprimantes à jet d’encre Le jet d’encre consiste en la production de minuscules bulles émises par les 256 buses qui composent les têtes des imprimantes.
Cette technologie repose ainsi sur l’énergie thermique puisque des éléments chauffants sont entièrement intégrés aux buses.
L’impression jet d’encre ne cesse d’évoluer permettant d’atteindre un niveau de qualité très élevé.

En effet, elle dispose : d’une richesse de format, d’un séchage immédiat, d’une multitude de types de papier, d’une gestion colorimétrique optimale et d’un tirage rapide.
Mais ces imprimantes souffrent de deux inconvénients, d’une part, l’impression n’est pas stable, les tirages se décolorent au fil du temps et d’autre part, le coût des cartouches reste élevé.
Même si vous vous tournez vers des cartouches compatibles génériques, la qualité d’impression est médiocre.
Les principaux fabricants d’imprimantes jet d’encre sont Hewlett Packard, Canon, Lexmark et Epson.
Les imprimantes à sublimation thermique Avec une imprimante à sublimation thermique, l’image est décomposée en trois couleurs (magenta, cyan, jaune) qui se succèdent sur le ruban encreur.

Ce ruban encreur va sublimer les couleurs et déposer sur la photo un vernis protecteur, la protégeant ainsi contre les ultra-violets, l’humidité et les traces de doigts.
L’impression s’effectue en quatre passes c’est-à-dire que le papier passe quatre fois sous la tête (trois pour les couleurs et une pour le vernis).
Ensuite, il ne vous faudra qu’une petite minute pour obtenir votre photo.
Cette technologie à sublimation thermique offre de nombreux avantages tels que : une qualité d’image impeccable, des finitions brillantes, une surface très résistante, un prix d’achat moins onéreux que les imprimantes à jet d’encre et un design compact et léger pouvant accueillir une batterie optionnelle rendant ces imprimantes totalement transportables et autonomes.
De même que pour les imprimantes à jet d’encre, le coût de revient des cartouches et du papier imprimante photo s’avère élevé.
La couleur noire est obtenue de façon composite, ce qui ne permet pas d’obtenir un noir franc.
Ce type d’impression est donc inadapté aux tirages noir et blanc.
On citera notamment l’imprimante thermique Canon, Sagem easy photo, l’imprimante Nikon.
Les imprimantes photo à sublimation thermique s’avèrent être le bon choix si vous souhaitez acheter une imprimante et avoir des tirages de qualité proches de ceux des labos photo.
En effet, la sublimation thermique produit ainsi de meilleurs résultats que les imprimantes photo à jet d’encre, car l’encre blanchit à la lumière ; la stabilité des teintes est beaucoup plus stable dans le temps.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…