La recherche de marque Le sujet Toutes les marques représentent et diffusent un message.
C’est d’ailleurs pour cela que déposer une marque et nécessaire, ceci afin de protéger le message diffusé.
Le premier point va donc consister en la définition de ce qui va faire l’objet de la marque ou du nom.
S’agit-il d’une idée, d’un concept, d’un produit, d’une entreprise ? La recherche de nom va donc être déterminée par le sujet à l’origine de la recherche et non pas l’inverse.
En d’autres termes, on choisit l’objet de la marque avant le nom et non pas le nom avant l’objet de la marque.
La réflexion Vient ensuite l’étape de la réflexion.
L’un des meilleurs moyens consiste à effectuer un brainstorming.
Il s’agit de réunir des personnes et d’organiser un premier jet d’idées.
À la fin de cette réunion, un tri sera effectué et l’on retiendra les propositions les plus pertinentes.
Il ne faut pas hésiter à proposer beaucoup de choix, que ce soit 100 marques ou 200.
La protection Une fois le choix final effectué, il faudra protéger la marque.
En effet, les marques les plus connues sont des marques déposées afin que personne ne puisse les subtiliser.
C’est ce qui justifie la présence d’un trademark.
Des organismes existent pour cela comme l’INPI par exemple.
Le droit des marques est un domaine très vaste et très important qui protège la concurrence loyale.
Conclusion Tous les produits commercialisables nécessitent une marque afin de durer sur le marché.
La marque est l’un des éléments d’identification les plus forts et il convient donc de le protéger.
L’exemple d’une marque de voiture illustre bien ce point.
Le respect des différentes étapes mentionnées ci-dessus vous assurera la création d’une marque forte et qui dure.