Catégories: Actualité
|
11 avril 2020 0 h 15 min

Domaine de Terrebrune : informations

Partager

Vignoble authentique Sur les contreforts du massif calcaire du Gros cerveau, exposées plein sud, les vignes en terrasses du Domaine de Terrebrune s’épanouissent à proximité des oliviers et des forêts.
« Un vignoble authentique », dit-on, qui profite de l’ensoleillement du pays de Bandol, des quatre vents dominants et de la proximité maritime.

Au Domaine de Terrebrune, comme partout au sein de l’AOC Bandol, le Mourvèdre est roi, raisin aux petits grains et à la peau très dense qui donnera sa structure aux tanins et son potentiel de garde au vin.
Pour constituer ce vignoble, Georges Delille a mis plus de dix ans.
Il était tombé amoureux, en 1963, d’une petite bastide au milieu des vignes abandonnées et des oliviers séculaires.
Agriculture biologique La construction de la cave enterrée, en 1975, a été suivie des premières bouteilles cinq ans plus tard.
Aujourd’hui, le fils de Georges Delille, Reynald, a repris le flambeau d’un « travail de grande tradition ».
Entre les cailloutis calcaires plantés dans l’argile brune s’intercalent les marnes qui donnent leur typicité aux vins de Bandol : subtilité minérale, caractère aromatique, finesse et longueur en bouche.

À Terrebrune, les vins sont issus de l’agriculture biologique : labours, traitements au soufre et au sulfate de cuivre, etc.
Ici, la taille se fait à la bonne lune et l’effruitage de juin ne laisse qu’une grappe par sarment.
La récolte, manuelle et sélective, est suivie d’un convoyage en caissettes.
La vinification se fait en cuves et pressoir par gravité, permettant un processus de fermentation naturelle.
L’élevage dure 18 mois, en foudres de chêne.
La mise en bouteille dans des galeries sombres et fraîches précède un affinage d’au minimum un an.
Rouge, rosé, blanc Ce domaine de Bandol propose ainsi des vins rouges, rosés et blancs.
Le rouge (85% de mourvèdre, grenache et cinsault) peut se déguster jeunes, mais aussi dépasser les dix ans de garde, auquel cas il développera des arômes de pruneau cuit, cacao, épices ou truffes.
La dominante agrumes d’un jeune rosé (50% de mourvèdre, grenache, cinsault) cèdera pour sa part la place au miel, aux fruits secs et à la cannelle après cinq ans.
Enfin, le blanc (clairette, ugni blanc et bourboulenc) aux arômes de fleurs blanches et fruits exotiques sera parfait avec des crustacés ou des poissons.
Les vins de Terrebrune peuvent se déguster au restaurant du domaine, La Table du vigneron, qui les marie avec une cuisine raffinée.
Renseignements au 04 94 74 01 30.