Peau fatigué, sèche : l’huile de bourrache ou d’onagre, vous pouvez les trouver également associées.
En application matin et soir en petites touches sur le visage et le corps.
Pour info, l’huile de noisette est efficace plutôt pour les peaux grasses ou mixtes, car elle nourrit, mais assèche la peau.
Rhume/ maux de gorge : l’huile de menthe poivrée est un miracle.
En inhalation, 2 ou 3 gouttes sur un mouchoir ou dans de l’eau brûlante (à inhaler à la méthode ancienne : couvert d’une serviette derrière la tête, le nez penché vers le bol).
Pour les rhumes persistants, l’huile de menthe poivrée est un bon expectorant.
Il suffit de mettre 2 gouttes sur un sucre entier, à croquer.
Outre la sensation de fraîcheur qu’il vous procurera, il vous aidera à mieux respirer.
À renouveler pendant quelques jours.
La gorge douloureuse : laisser tomber les pastilles pour laisser place à l’infusion des chanteurs : miel et rondelles de citron dans de l’eau très chaude.
Désinfecte et adoucit.
En plus, c’est bon (enfin, si on aime ces ingrédients bien entendu).
Petites blessures, acné, stress ou tout simplement besoin de détente : c’est le bonheur, cette huile essentielle est merveilleuse.
C’est la plus rassurante de toutes, vous pouvez (presque) l’utiliser sans crainte.
Elle peut même être utilisée pour des enfants (conseillé à partir de 3 ans).
L’huile essentielle de lavande officinale est un bon désinfectant, cicatrisant (peut être utilisé pure par exemple sur un bouton).
Appliquée sur les tempes et la nuque, elle évite le stress (se vend même pour les conducteurs stressés en sticks à bille).
Dans le bain, quelques gouttes vous donneront une sensation de détente et mélangée à une huile (jojoba ou amande par exemple) se transformera en huile de massage.
Recette de l’huile de massage pour application occasionnelle : il suffit de mettre l’huile de jojoba et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande officinale dans vos mains ou un petit pot si vous préférez, mélangez et appliquez directement sur la peau (éviter toutefois les muqueuses).
Remarque : attention cependant à ne pas dépasser ces posologies, car les huiles essentielles sont toxiques à haute dose, préférez les huiles de pharmacie pour plus de sécurité.