Qu’est-ce qu’une couverture anti–feu ? Une couverture anti–feu est un dispositif qui permet de combattre le feu par étouffement.
En effet, en recouvrant le feu avec cette couverture, celle-ci le prive de s’alimenter en oxygène.
Sans ce dernier le feu meurt.
Comme les extincteurs, les couvertures anti-feux font partie des moyens de lutte contre les débuts d’incendies.
Il ne s’agit que de l’une des solutions de sécurité domestique recommandées en la matière pour protéger les lieux et les êtres vivants.
L’utilité d’une couverture anti–feu Comme son nom l’indique, le rôle de ce type couverture est la protection anti–feu.
Il permet de stopper un départ de feu dans des lieux à risque comme la cuisine mais également sur tout corps qui flambe ou est recouvert de flammes.
Y compris l’être humain.
Son utilité reste bien évidemment de pouvoir étouffer les flammes le plus tôt possible afin d’éviter la propagation de l’incendie et de limiter les dégâts au minimum possible.
L’utilisation d’une couverture anti–feu Voici comment utiliser une couverture anti–feu.
Commencer par retirer la couverture de son enveloppe en la tirant par ses poignées et la déplier complètement ; puis, avec attention, s’approcher du feu avec la couverture en avant et tenue par les deux angles supérieurs ; ensuite déposer la couverture anti–feu de manière à couvrir totalement la source des flammes et laisser ainsi un bon moment.
Si le feu prend une ampleur incontrôlable, dans ce cas la sécurité primordiale revient à l’homme.
Ce dernier doit s’envelopper dans la couverture pour se protéger des flammes en s’éloignant d’elles très vite avant d’appeler les secours.
Le choix d’une couverture anti–feu Le choix d’une bonne couverture anti–feu s’opère sur base de ses propriétés et les caractéristiques de sa composition.
Elle doit en fait être une couverture ignifugée et/ou ininflammable.
Elle doit également avoir des dimensions qui ne compliqueront pas la réalisation des manœuvres en cas d’urgence.
Laisser un commentaire