Le profil psychologique et la personnalité La première chose à faire pour les personnes qui ne savent pas vers quel métier s’orienter, et pour ceux qui souhaitent se reconvertir dans un autre domaine, est de comprendre sa personnalité.
Il est intéressant de lister ses compétences, traits de personnalité, et intérêts.
Il peut s’agir de qualités comme le sens de l’écoute, l’autonomie, la capacité rédactionnelle ou le leadership.
Il est également possible de lister ses lacunes, comme une mauvaise concentration ou une timidité excessive.
Ces différents traits de caractère permettent de voir rapidement les domaines dans lesquels on peut se sentir à l’aise et ceux où l’on aura du mal à épanouir.
Il est possible de faire des tests de personnalité, pour mieux évaluer ses forces et faiblesses.
Il est également possible de faire un test d’orientation.
Il s’agit de tests psychologiques qui comprennent différentes questions afin de voir la personnalité et les capacités professionnelles.
Ce test permettra ensuite de définir quels domaines peuvent mieux convenir.
Il existe de nombreux tests d’orientation et de personnalité gratuits sur internet.
La recherche d’information Une fois que l’on a une idée du domaine où chercher, il convient d’étudier les secteurs d’activité.
On peut étudier des fiches sectorielles, comme les métiers liés à la beauté, les métiers du commerce, les métiers de la banque et de la finance, ou les métiers du domaine médical.
Il est important de regarder les formations liées à ces métiers.
On peut ensuite chercher des informations et des témoignages de personnes qui exercent ces professions.
Les témoignages sont intéressants, car ils permettent de voir les aspects épanouissants du métier, et souvent permettent de comprendre comment s’organise une journée type.
Les lycéens peuvent également prendre un rendez-vous avec une conseillère d’orientation au CIDJ le plus proche de chez eux, afin d’obtenir de nombreux conseils sur les orientations et les études.
Il est également possible de consulter de nombreuses fiches métiers sur le site Cidj.
com.
Afin de s’assurer de son choix, il est particulièrement recommandé, si cela est possible, de réaliser un stage ou un job d’été dans une entreprise du secteur convoité afin de se rendre compte par soi même de son intérêt pour cet emploi.