La laine Acheter de la laine est à priori facile.
Mais il faut tout de même prendre une laine adaptée au style que vous désirez, aux aiguilles que vous avez prises, pas question de tricoter avec des aiguilles de taille 5 et de la laine hyper fine.
Ensuite il y a des laines à poils, avec des petits poupons, chinés, etc.
Les pelotes ne font pas toutes le même poids ni la même longueur, alors de préférence, lorsque vous achetez votre laine, demandez à une vendeuse des conseils.
Pour une écharpe en générale il faut 3 ou 4 pelotes, selon la taille et la largeur voulues.
Si vous êtes débutante et souhaitez plusieurs couleurs, optez pour une laine chinée, on en trouve partout et cela permet un beau rendu sans s’embêter à changer de pelote.
Les belles laines avec poils, des plumes, etc.
sont agréables au rendu mais moins facile à tricoter, avec certaines il devient difficile de compter le nombre de maille ou de rang.
Alors commencez par une laine basique pour vous simplifier la tâche.
Les points de tricot Suivant les mailles effectuées, votre tricot changera d’aspect.
Il existe différent points de tricot : Le point mousse, le plus simple composé uniquement de maille endroit.
Le jersey, le plus utilisé dans l’industrie pour les pulls, qui consiste à faire une maille endroit, une maille envers et ainsi de suite.
– Les points fantaisie, qui sont réservés aux tricoteuses plus expérimentées.
Vous trouverez facilement comment faire les différentes mailles ou motifs sur internet, de nombreux sites regorgent de fiche de tricot, de patron de tricot, de modèles, etc.
Faire une écharpe L’écharpe est très simple en tricot, en effet il suffit de tricoter tout droit et de savoir rabattre ses mailles pour terminer son ouvrage.
Avant tout tricot, faites-vous un carré de tricot, par exemple 20 mailles sur 20 rangs, pour vous donner une idée du nombre de mailles que vous devrez monter, suivant la largeur que vous souhaitez pour votre écharpe.
Une fois les mailles montées, tricoter droit jusqu’à la longueur voulue.
Terminer son tricot Une fois votre tricot terminé, vous devez simplement rabattre les mailles, mais sans trop serrer pour que le tricot ne soit pas plus serré d’un côté que de l’autre.
Pour rabattre les mailles, il suffit d’en tricoter deux, puis de glisser avec vos aiguilles la première par dessus la deuxième et ainsi de suite.