Catégories: Actualité
|
11 avril 2020 12 h 30 min

Comment traiter l'humidité d'un mur

Partager

Les causes On peut distinguer trois grands phénomènes d’humidité dans une maison : une condensation intérieure importante, une infiltration, une inondation.
On doit s’inquiéter d’une condensation anormale lorsque l’on constate des gouttelettes d’eau sur les vitres d’une pièce et que celles-ci perdurent en dehors de toute utilisation normale de la pièce.

La condensation est souvent due à un manque de ventilation ou à un défaut d’isolation.
L’infiltration peut arriver de façon insidieuse, car elle arrive par un phénomène de capillarité dont l’origine peut être difficile à détecter.
Cette manifestation se retrouve particulièrement dans des maisons anciennes.
L’inondation, quant à elle, a des origines connues : un appareil ménager défectueux, une infiltration par la toiture, etc.
Elle est plus facile à détecter, mais est quelquefois à l’origine de gros dégâts.
Les remèdes Dans le cas d’apparition suspecte de condensation dans une pièce, il convient de se poser la question de la ventilation.
Chaque pièce doit bénéficier chaque jour d’une bonne aération : ouvrez les fenêtres au moins un quart d’heure et plus encore si la météo le permet.

La VMC est également un accessoire important dans certaines pièces.
Si la maison est bien ventilée, le problème peut se situer au niveau de l’isolation.
Celle-ci peut être défectueuse ou inexistante, elle peut laisser entrer l’humidité extérieure par un phénomène de remontées capillaires : c’est ainsi que l’on peut retrouver des traces d’humidité en bas des murs ou même au niveau des joints de carrelage.
Dans ce cas, après des tests de degré d’humidité à effectuer par un professionnel, des travaux doivent être réalisés : drainage extérieur, remise en étanchéité de joints, etc.
Dans des cas plus rares, des travaux de terrassement peuvent être nécessaires.
L’inondation, quant à elle, se résume à repérer l’origine de la fuite et à la réparer (sans oublier de prévenir son assureur).
Asséchez ensuite correctement la partie atteinte de la maison et ceci selon l’ampleur des dégâts occasionnés.
D’une manière générale, lorsque l’on constate des points d’humidité sur un mur, il peut arrêter le processus de pourrissement en tapotant la zone atteinte avec une éponge humidifiée à parts égales eau/eau de javel.
Cette astuce permettra d’attendre la réalisation de travaux d’assainissement.
Il est à noter que des produits existent dans le commerce pour traiter et prévenir le salpêtre.
Mieux vaut prévenir que guérir : aérez !