×
google news

Comment sécuriser des volets à battants en bois ?

Avant la pose Lorsque l’on choisit des volets en bois pour sa maison, il est certain que l’on pense d’abord au charme apporté par la matière, mais déjà on s’assure là d’un matériau offrant une certaine solidité comparée par exemple au PVC.
Il existe cependant plusieurs épaisseurs de lames de volets bois.

Logiquement, plus le bois sera épais, plus il sera difficile à fracturer.
Il est donc préférable de choisir des volets aux lames de bois assez épaisses.
Leur résistance est déterminée selon un indice IRP évalué sur une échelle de 10 à 150 (150kg étant la valeur maximum de résistance).
Si l’on souhaite une sécurité maximum, il est préférable d’orienter son choix vers des volets battants pleins plutôt que des volets battants persiennes.
Les premiers seront compacts alors que les seconds seront ajourés donc beaucoup plus fragiles.
La pose des volets doit laisser un minimum d’espace entre ceux-ci et le mur afin d’éviter le risque de dégondage par pied de biche par exemple.
Les gonds doivent être solidement scellés au mur avec des visseries de sécurité.

Pour une sécurité optimum on peut opter pour un blindage métal intégré, un système anti-dégondage et des paumelles renforcées.
Avant ou après la pose Une solution efficace pour sécuriser des volets battants : la pose de barres de sécurité (ou bras de force) à l’intérieur.
Elles peuvent être ajustées directement sur les volets ou fixées dans le mur de chaque côté de la fenêtre.
Repliables, en bandeau ou amovibles, on peut choisir des formes différentes.
Des chaînes cadenassées peuvent être associées à la fermeture de ces barres.
On peut bien sûr améliorer la sécurité avec le système de fermeture : 3 points, 3 points renforcés, verrou de sécurité, etc.
Il existe aussi des accessoires tels des crochets de fermeture ou encore des rails de sécurité qui peuvent empêcher que les volets soient crochetés ou soulevés.
Les espagnolettes sont des éléments couramment intégrés aux volets et sont une petite sécurité supplémentaire.
On peut aussi penser sécurité depuis l’intérieur, notamment dans le cas où la famille héberge une personne dépendante et risquant de déambuler à l’extérieur.
Un simple cadenas posé sur l’espagnolette du volet sécurisera la sortie vers l’extérieur.
Des alarmes ou détecteurs de passage judicieusement placés au-dessus des fenêtres sont également une solution dans ces cas particuliers.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…