Commençons par le commencement (technique et cognitif) Rédiger un mémoire universitaire demande quelques prérequis : Un sujet.
Une problématique.
De la matière sur laquelle travailler.
Les contraintes imposées par votre tuteur, maître, établissement (modèle de mémoire de maîtrise, rapport de stage pro ou de master, dans votre section ou votre établissement.
La structure imposée ou non dans votre domaine.
Les règles typographiques.
Les règles de syntaxe et d’orthographe de la langue française.
Une fois que vous avez tout cela en votre possession, ouvrez un document Word ou open Office et créez les styles qui vous accompagneront tout le long de la rédaction (normal, corps de texte, titres, citations notes de bas de page, etc.
) Ne pas oublier que plus votre texte est bien présenté, mieux la lecture sera perçue.
Organiser le contenu Vous devez poser vos idées sur une feuille, en prenant soin de faire le tour des thèmes de votre mémoire.
Vous devez trouver les angles sous lesquels traiter votre sujet ou votre expérience.
Il faut, pour cela, commencer par rédiger une problématique claire, complète, ouverte.
La problématique peut être reformulée à la fin.
Elle sert, au départ, à vous aider à écrire un projet et à construire le plan pour votre mémoire.
Vous devez toujours garder en tête que votre plan, ainsi que son contenu se doit de répondre à la problématique, ou du moins, de faire le tour des réponses possibles.
Pour vous aider à rédiger votre mémoire de manière concise et claire, essayer de le présenter à l’oral, suivre votre logique de construction : lorsque vous présentez votre mémoire à un tiers, généralement cela s’avère structuré et rigoureux une fois retravaillé.
Les écueuils à éviter Surtout n’allez pas choisir la facilité en trouvant un mémoire gratuit sur internet ou en le faisant rédiger par quelqu’un d’autre : vous vous ferez pointer d’une manière ou d’une autre lors de votre oral.
Si vous copiez un mémoire existant, ce sera alors le logiciel anti-plagiat de plus en plus utilisé qui vous épinglera.
Mieux vaut quelques maladresses de langage et votre propre réflexion.
En effet, ce qui est attendu de vous est votre faculté de rédaction d’un projet (pour un rapport de stage), votre capacité à rédiger une thèse (pour un mémoire de fin de cycle) et surtout votre intelligence.
Vous pouvez faire appel à de l’aide pour la rédaction de votre mémoire : n’hésitez pas à le faire relire et à écouter les critiques.