Les ingrédients du tendron de veau à l’italienne Pour 4 personnes : 4 beaux tendrons de veau 5 belles tomates 2 oignons 1 échalote 3 gousses d’ail 20cl de vin blanc sec de cuisson 100g d’olives vertes dénoyautées Câpres Beurre et huile Farine Persil pour la décoration du plat Sel et poivre.
La recette Dans une cocotte en fonte, faites fondre une noisette de beurre dans un filet d’huile d’olive et y disposer les tendrons de veau.
Faites-les revenir dans cette graisse sur les deux faces à feu vif.
Durant ce temps, pelez les oignons et découpez-les en tranches fines de la tête au pied.
Pelez les échalotes et hachez-les menu à la main ou à l’aide d’un hachoir.
Déshabillez les gousses d’ail et découpez-les en tranches.
Lorsque la viande est roussie, sortez-la de la cocotte et versez un filet de vin blanc pour décoller les sucs des parois.
Procédez en grattant avec une spatule en bois afin de ne pas détériorer votre ustensile.
Remettez ensuite la viande dans la cocotte et ajoutez-y les oignons, les échalotes et l’ail puis les tomates que vous aurez préalablement découpées en quartiers grossiers.
Salez et poivrez puis ajoutez le vin blanc ordinaire et versez une cuillère de farine en pluie que vous mélangerez au liquide.
Mettez à cuire ainsi pour 1 heure à feu moyen et à couvert.
Une fois ce temps écoulé, ajoutez dans la cocotte les câpres et les olives vertes entières ou en menus morceaux selon votre souhait puis remettez à feu vif durant 5 minutes tout en remuant votre préparation.
Disposez vos tendrons de veau dans un plat de service nappé de sauce et entouré soit de tagliatelles, soit de pommes de terre vapeur ou sautées.
Parsemez la surface de votre plat de persil ciselé.
Bon appétit.