La Validation des Acquis de l’Expérience La Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif qui vous permet, sans avoir à suivre de formation particulière, de valider des diplômes, des titres professionnels … Tout le monde peut avoir recours à cette VAE pour obtenir n’importe quel type de diplôme selon une condition spécifique .
Il faut une expérience salariée, non salariée ou même bénévole d’au moins trois ans, sans prendre en compte votre âge, nationalité, votre niveau ou statut de formation.
Mais on est en droit de se demander comment cela se déroule pour obtenir la Validation.
C’est plutôt simple.
Tout d’abord, il faut constituer un dossier de recevabilité en y insérant toutes les informations justifiant de vos 3 années d’expérience, comme par exemple des bulletins de salaire, ou déclarations fiscales pour les non-salariés.
Si votre dossier est recevable, vous devez faire un dossier de présentation qui favorisera la réussite de votre démarche.
Il faut y indiquer toutes les compétences que vous avez su développer durant vos 3 années d’expérience et en corrélation avec la certification ou le diplôme recherché.
Ensuite, votre dossier est évalué par un jury.
Enfin, la décision vous est révélée.
Il en existe 3 types : Il y a la validation totale de la certification, qui vous permet d’avoir la même certification qu’une formation initiale, formation continue ou apprentissage.
Vous pouvez avoir une validation partielle.
Dans ce cas, le jury vous expose les compétences à développer afin de pouvoir valider et un accompagnement peut être mis en place.
Enfin, vous pouvez obtenir un refus de validation.
Formations professionnelles qualifiantes Outre le VAE, il est possible de faire appel à la formation professionnelle, ou formation continue, pour valider ses acquis en obtenant une certification ou un diplôme.
De plus en plus d’organismes de formation professionnelle en France offrent cette qualification.
Pour obtenir cette qualification, vous devez tout d’abord suivre une formation reprenant un peu les compétences que vous avez développées au cours de votre expérience professionnelle.
S’en suit un examen visant à voir si la validation de vos acquis peut être possible ou non, et si la certification peut vous être attribuée.
Ainsi, valider ses acquis est aujourd’hui possible.
Alors, à vous de jouer !
Laisser un commentaire