Nous nous attachons au cas de Mc Donald’s ici (car les codes ne sont pas partout les mêmes).
Le « timer », c’est la languette de métal portant un chiffre, noir ou rouge, placé devant une série de sandwiches lorsqu’ils sont emballés.
La règle est simple : le compteur digital de la cuisine indique +2 par rapport à celui du comptoir.
Exemple : lorsque le compteur du comptoir indique 5, celui de la cuisine indique 7.
Les sandwiches emballés à ce moment porteront donc un timer 7.
Au bout de dix minutes, l’afficheur du comptoir indiquera 7, garantissant ainsi que le produit est encore bon.
Dans la pratique, pour les clients, il suffit de jeter un œil sur le compteur digital : tout timer inférieur au chiffre indiqué par le compteur vous informe que le produit est « en perte ».
Si l’afficheur indique 4, tout ce qui est en 3 devrait être jeté (parfois, il est vrai, les équipiers n’ont pas le temps de voir le changement de chiffre, restez compréhensifs).
Pour aller plus loin : il y a des chiffres noirs et des chiffres rouges.
Lorsque le compteur indique un chiffre fixe, cela correspond au « noir » ; lorsqu’il clignote, cela correspond à la couleur rouge.
Le noir vient avant le rouge.
Donc, si votre compteur indique un 4 clignotant (donc rouge), tout ce qui est 4 noir (et a fortiori les 3, 2, 1…) sont en perte.
Encore une fois, il peut arriver que l’équipier ne soit pas vigilant sur la nuance noir/rouge.
Dans tous les cas, vous avez le droit de faire remarquer que le produit est en perte, bien sûr, et le faire remplacer.
L’astuce consiste à demander une commande grill (sans fromage, sans sauce, sans bacon), pour être sûr que votre sandwich sera brûlant.
Mais cela exige de l’attente, et faire gentiment remarquer qu’il y a quelques pertes ne peut être que bénéfique à votre restaurant, pour son image et votre future commande.
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