Comment installer une porte d’entrée ? Porte neuve Le montage d’une porte d’entrée, en cours de construction n’oppose aucune difficulté puisque son emplacement est prévu par le plan.
Le gros oeuvre offrira l’espace nécessaire dans lequel viendra s’insérer le bloc porte de l’entrée qu’il suffira de fixer à la maçonnerie.
A noter qu’un bloc porte est l’ensemble huisserie (partie fixe) et porte (partie mobile ou battant).
L’installation Vérifier le sens d’ouverture (une porte d’entrée s’ouvre vers l’intérieur), positionner le bloc porte dans son logement, régler son niveau à l’aide de cales de bois et le maintenir en place avec des coins en bois et/ou des serre-joints.
Enlever le battant et contrôler de nouveau son équerrage (les diagonales doivent être de la même dimension).
Généralement les portes sont livrées avec des tasseaux fixés en croix pour maintenir l’équerrage.
Selon le type de maçonnerie utilisée pour les murs, les systèmes de fixation peuvent varier; pattes de scellement, équerres de fixation ou vissage dans le dormant sont les plus courants.
Une fois les systèmes de fixation mis en place, sceller au mortier prompt et attendre 24 heures.
Le calfeutrement s’effectue avec de la mousse polyuréthane expensable et l’étanchéité avec du mastique acrylique pour le bois ou silicone pour le PVC.
Remplacement de porte Dans une construction ancienne il est possible que la porte soit installée en feuillure et il est fort probable qu’il faudra opter pour un bloc de porte sur mesure surtout si vous choisissez une porte à plusieurs points de fermeture.
Le principe de pose est pratiquement le même, mais les fixations seront par perçage et vissage directement dans la feuillure, après avoir, bien évidemment démonté l’ancienne huisserie.
Conseils pratiques Avant de commencer l’installation il est préférable de passer une lasure protectrice sur l’huisserie de la porte pour éviter que les ciments de scellement tachent le bois en profondeur.
Coller une bande de papier adhésif, genre cache pour peinture, sur tout le dormant de la porte.
Enfin, une fois votre porte en place, poncer légèrement la première couche de lasure et appliquer une couche de finition.
Mon avis Je pense que ce travail peut être réalisé par un bon bricoleur à condition de bien respecter les procédures.
D’ailleurs si vous achetez votre porte chez un fabricant spécialisé, (je pense à Lapeyre par exemple) des fiches techniques sont mises à la disposition des clients.
Laisser un commentaire