Le co-voiturage Les véhicules sont responsables d’émissions de Co2 bien trop importantes, aggravant chaque jour un peu plus le phénomène de l’effet de serre.
Avec le co-voiturage, une réduction de cette émission est possible, puisqu’une seule voiture peut rouler là où 5 fonctionnaient précédemment.
Il existe des sites de co-voiturages qui regroupent les demandes et les offres, qu’il s’agisse de déplacements quotidiens pour se rendre au travail, ou de déplacements occasionnels tels que les weekends ou même les vacances.
Opter pour le co-voiturage, c’est participer à la réduction des émissions de Co2, et donc contribuer à la diminution du réchauffement planétaire.
Réduire la consommation d’énergie La consommation d’énergie est également un point crucial pour réduire le réchauffement de la planète, puisque c’est l’une des nombreuses causes du réchauffement climatique.
Pour chaque foyer, cette réduction est possible, par des habitudes à adopter.
Il faut notamment penser à éteindre les lumières dans les pièces où elle est inutile.
Les couvercles mis sur les casseroles permettent de diminuer le temps de cuisson, et donc le temps d’allumage de la cuisinière.
Préférez la douche au bain, qui est beaucoup moins coûteuse tant au niveau de l’énergie dépensée qu’au niveau de l’eau consommée.
Veillez à ce que les boutons de veille de vos appareils ne restent pas constamment allumés.
Aussi inutiles que gourmands en énergie, il vous suffira d’installer une multiprise à interrupteur pour remédier à cela.
Utilisation des énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles Les énergies fossiles sont celles qui ne se renouvellent pas naturellement, et c’est notamment le cas du pétrole.
Véritable or noir, utilisé à trop grande échelle, c’est une ressource qui va cruellement manquer dans les années à venir.
Pour se détacher de cette énergie, il faut davantage utiliser les énergies renouvelables au travers du développement des moteurs hybrides ou même électriques.
Ceux-ci sont véritablement l’avenir de l’automobile, électricité produite par des panneaux solaires, le soleil étant bien entendu une énergie renouvelable.
Il faut également privilégier les transports réputés doux tels que le train, le vélo ou les transports en commun, surtout pour les personnes habitant les grandes villes.
Le passage à une consommation de masse des énergies renouvelables s’accompagne également d’une plus grande utilisation des panneaux solaires, des pompes à chaleur, et des éoliennes.